L'Open Source dans les intranets

En savoir plus

 

 
Jérôme Relinger
(Directeur des opérations - NetAktiv)
 
 
 
Quels sont les avantages de l'Open Source pour son intranet ?

Les atouts des technologies et briques Open Source pour élaborer son intranet sont variés mais rejoignent d'une certaine façon ceux de l'Open Source en général. Faire le choix de l'Open Source, c'est tout d'abord assurer la pérennité de son investissement et l'indépendance de son choix de gestion envers un éditeur, un intégrateur.

Les technologies Open Source sont devenues avec le temps une alternative crédible et un véritable mouvement de fond en remplacement de la licence et c'est un choix de long terme que de se tourner aujourd'hui vers l'Open Source pour son intranet. On se dirige en fait vers une unification autour du libre de l'infrastructure toute entière du SI et plus seulement de certaines briques spécifiques tel que les annuaires LDAP par exemple.

En faisant le choix d'un intranet Open Source, on décuple également ses capacités en termes d'interconnexion avec les autres briques applicatives et propriétaires de l'entreprise. Et comme l'intranet tend à devenir le centre névralgique du SI, cette problématique d'interopérabilité devient encore plus cruciale.

Les intranets basés sur de l'Open Source sont-ils de plus en plus nombreux ?

Il y a toujours une grosse vague d'adoptants issue des collectivités territoriales et des conseils généraux qui se posent à peu près tous la question d'évaluer l'intérêt d'opter pour des technologies libres. Et aujourd'hui, un seuil psychologique a été franchit qui concerne également les entreprises.

"La priorité est de faire dialoguer les briques métiers propriétaires avec le reste de son intranet Open Source"

Alors que les administrations s'empêchaient presque de dire qu'elles avaient opté pour le libre, elles ne s'en cachent plus aujourd'hui. Le secteur privé, s'il met moins facilement sur la table ses choix en matière d'Open Source n'a de fait désormais plus de complexe particulier à investir dans les technologies libres pour son intranet. Ce qui est le plus remarquable, c'est que ce sont le marché et les offres qui ont su s'adapter à la demande et non l'inverse.

Toutes les briques qui constituent l'intranet sont-elles concernées ?

La volonté des entreprises qui se tournent vers un intranet Open Source c'est au final d'avoir un frontal tout en un, avec un SSO, du PKI et même profiter de l'occasion, quand cela n'est pas déjà fait, de passer à de l'annuaire OpenLDAP. Avec un intranet, on touche au cœur du SI et peut mettre en exergue la préexistence de certains applicatifs qui demeurent mais qui ne devraient pas.

L'une des questions qui se posent c'est surtout celle de l'interaction et de l'interopérabilité de l'intranet avec les briques métiers. Auparavant, les technologies Open Source étaient surtout présentes dans les couches basses de l'intranet, au niveau des serveurs ou des bases de données, puis est au fil du temps monté dans les couches hautes du SI, au niveau de l'annuaire tout d'abord, puis de la sécurité et finalement de l'utilisateur et des applications.

Mais aujourd'hui, l'un des principaux enjeux de l'Open Source dans les intranets, c'est en priorité de parvenir à faire dialoguer les différentes briques métiers propriétaires avec le reste de son intranet basé sur de l'Open Source.

 

Jérôme Relinger est directeur des opérations chez NetAktiv (Groupe Linagora)

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page