BNP Paribas propulse sa veille dans le 2.0 Le projet de rénovation de la plate-forme de veille

Doté d'une équipe d'une cinquantaine de personnes, le département des études économiques de BNP Paribas s'est engagé en 2004 sur la mise en place d'un vaste projet d'une plate-forme Leonard.

Son objectif : favoriser l'usage de l'information économique et financière en exploitant plus efficacement celles en provenance de ses bases de données internes mais également de Presse qui sont venues se rajouter aux données des veilleurs.

L'une des premières briques sur laquelle BNP Paribas s'est appuyée a été le moteur de recherche. Une solution intéressante mais qui aura été loin de combler à elle seule les ambitions du département des études économiques.

"Nous n'arrivions plus à indexer de façon pertinente toutes les informations du Web" (Michel Bernardini - Responsable IT et communication à la DEE de BNP Paribas)

"En dépit d'une mise en œuvre facile, nous nous sommes aperçus que le moteur de recherche fournit par PolySpot n'était pas suffisant pour indexer de façon totalement pertinente les informations en provenance du Web", se rappelle Michel Bernardini, responsable informatique et de la communication au sein de la direction des études économiques de BNP Paribas.

Bien décidée à mener son projet de rénovation de sa plate-forme de veille à terme, la banque décide alors de se lancer en quête d'un outil complémentaire. Avec pour seule contrainte de répondre à 2 impératifs. A savoir une totale interopérabilité avec PolySpot et Leonard d'une part, et une exigence de tendre vers un excellent rapport qualité/coûts d'autre part.