Les dernières tendances du Cloud Computing La part des dépenses Cloud représenterait 20% du budget informatique 2020

A l'occasion des Etats Généraux de l'EuroCloud, le cabinet d'études Markess International a livré les derniers résultats de son baromètre annuel des prestataires Cloud Computing. Plusieurs indicateurs clés ont ainsi pu être dégagés.

Début 2011, les prestataires demeurent très confiants vis-à-vis de la demande des entreprises pour le Cloud Computing (IaaS, PaaS ou SaaS). En particulier, plus de 90% d'entre eux estiment que les grandes entreprises et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) témoignent d'une demande modérée à élevée en solutions de Cloud Computing. 


Le SaaS, fer de lance du Cloud Computing, continue à pénétrer l'ensemble du tissu économique, tous les indicateurs étant positifs en comparaison avec 2010. Selon les prestataires interrogés, l'existence d'une réelle demande des grandes entreprises et des ETI est encore une fois confirmée, plus de 90% des prestataires la qualifant de moyenne à soutenue en 2011 contre 85% en 2010.

En 2011, 83% des prestataires interrogés s'accordent pour avancer que le modèle traditionnel de vente de licences logicielles devrait progressivement basculer en France vers le modèle SaaS. L'autre enseignement de ce baromètre de Markess International concerne les perspectives de marché pour les 6 premiers mois de 2011.


Elles semblent favorables et dans la continuité des attentes des prestataires interrogés en 2010 à la même période. Ainsi, 92% des prestataires espèrent une hausse de leur nombre de clients, 68% une hausse de la valeur moyenne du contrat par client et 92% une hausse de leur carnet de commandes. Concernant la valeur du marché français des logiciels et services liés au Cloud, il devrait atteindre 3,3 milliards d'euros en 2013 contre près d'1,9 milliard en 2010.

Par ailleurs, selon le cabinet Pierre Audoin Consultants, la part des dépenses Cloud dans les dépenses informatiques globales devrait passer de 4% en 2010 à 20% à horizon 2020.

SaaS / Applications métiers