Les dernières tendances du Cloud Computing Une nouvelle génération d'acteurs du Cloud issus des métiers émerge

JDN Solutions. Le Cloud Computing est-il davantage aujourd'hui une question Business plutôt que technologique ?

Pierre-José Billotte. Le Cloud Computing n'a jamais rien soulevé de nouveau en matière de technologie et se contente d'utiliser les technologies Web déjà existantes. De notre point de vue, il apporte plutôt une révolution dans la manière d'organiser la technologie et de la mettre à disposition des utilisateurs.

Les DSI en ont aujourd'hui assez des plats de spaghettis qu'elles trouvent dans leurs systèmes d'informations avec un méli mélo de solutions logicielles, serveurs qui ne communiquent pas entre eux et qui amènent même certains DSI au suicide. Il n'est pas rare d'ailleurs que des clients achètent des technologies sans les déployer.

Avec le Cloud, elles accèdent à une qualité de service, un modèle économique prévisible qui ne demande pas de maintenance. Ce qui change fondamentalement par rapport à l'informatique des années 50 c'est qu'avec le Cloud, l'informatique n'est plus dictée par les offres mais est orientée autour et par une logique client et utilisateurs.

"Les clés du marché du Cloud ne se trouvent pas sous le lampadaire"

Avec la montée en puissance du rôle des intégrateurs dans le Cloud, ne pensez-vous pas que les éditeurs risquent à terme l'isolement ?

Il n'y a clairement pas de recouvrement entre les intégrateurs et les éditeurs et tous les acteurs ont aujourd'hui leur place dans la grande chaîne de valeur du Cloud. Ce qui est certain, c'est que l'on est pas au bout de nos surprises et qu'il ne serait pas étonnant de voir arriver dans l'arène du Cloud des acteurs extérieurs au monde informatique.

En tout état de cause, il faut bien se rendre compte que les clés de ce marché ne se trouvent pas sous le lampadaire et qu'un nombre grandissant et encore insoupçonnés d'acteurs vont arriver et faire bouger les contours du marché du Cloud Computing.

Pierre-José Billotte est Président d'EuroCloud France.

SaaS / Applications métiers