ERP : les coûts d'implémentation mieux maîtrisés en 2010 Les ERP internalisés ont encore de beaux jours devant eux

L'arrivée des offres ERP en mode SaaS s'est récemment accélérée avec la sortie de SAP Business ByDesign (en version finale 2.0 très bientôt) et les annonces de Microsoft autour de Dynamics AV en mode hébergé. Pour les offres déjà présentes sur le marché (Cegid, Netsuite, Sage...), la satisfaction apparaît au rendez-vous : près de 53% des entreprises sont globalement satisfaites par les ERP en mode SaaS contre tout juste la moitié pour les ERP en mode internalisé.

En revanche, ces derniers reprennent la main dans au moins deux autres domaines, à savoir l'atteinte des bénéfices initialement attendus et la conformité des coûts de départ. Alors que près de 43% des entreprises indiquent que leur projet d'ERP en mode internalisé a répondu à la plupart des bénéfices escomptés, elles sont à peine un quart à le penser vis à vis de leur ERP en mode SaaS.

De même, alors que 41% des répondants font savoir que l'implémentation de leur ERP en mode internalisé est restée dans les clous budgétaires, c'est seulement le cas pour un peu moins de 30% des entreprises lorsqu'elles parlent de leur ERP en mode SaaS.

ERP / Applications métiers