LCL : le géomarketing au service de la performance commerciale L'optimisation du maillage des agences en ligne de mire

Né du rapprochement en 2005 du Crédit Lyonnais et du Crédit Agricole, LCL est un établissement bancaire solidement implanté sur le territoire. Fort d'un réseau de près de 2 000 agences locales et régionales, l'établissement bancaire utilise depuis le début des années 90 des outils de géomarketing.

Ayant à cette époque implémenté un duo de solutions composé d'une solution du marché et d'un développement spécifique, LCL a fini par opter en 2007 pour une offre unifiée de géomarketing pour gagner en efficacité.

"Nous avons décidé de mettre en place une nouvelle solution de géomarketing pour estimer de façon plus fine nos potentiels bancaires" (Bernard Collier - Responsable Canal Agences)

"Nous avons décidé de mettre en place une nouvelle solution de géomarketing qui nous permette d'estimer de façon plus fine nos potentiels bancaires, d'optimiser le maillage de nos agences et les adéquations entre les offres produits et les clientèles locales", explique Bernard Collier, responsable de Canal Agences en charge notamment des activités géomarketing de la banque.

En fin d'année 2006, LCL se lance donc dans une phase d'analyse des besoins et de rédaction de cahier des charges suivie par le lancement une poignée de mois plus tard d'un appel d'offres auprès des principaux acteurs du marché. Un marché sur lequel sont présents des éditeurs comme Asterop, GeoConcept ou encore Pitney Bowes / MapInfo.

CANAL + / Cahier des charges