Gmail maintenant mature pour l'entreprise

Le cabinet d'études Gartner estime que la solution de messagerie en mode Cloud de Google constitue désormais une alternative viable face à Microsoft.

Disponible depuis 5 ans sur le marché, la solution de messagerie SaaS de Google a fini par trouver sa place dans les entreprises. Utilisée désormais par des entreprises de plus de 5 000 utilisateurs, elle a même atteint un niveau de maturité suffisant selon le Gartner pour devenir une alternative crédible face à Microsoft Office Outlook.

"Le chemin pour trouver sa place dans l'entreprise a été long et sinueux mais Gmail peut maintenant être considéré comme une solution de messagerie Cloud prête pour des déploiements massifs", a indiqué Matthew Cain, vice-président de la recherche au sein du cabinet américain.

Pour autant, la part de marché de Gmail est estimée autour de 1%, sachant que les solutions de Cloud de messagerie ne pèseraient actuellement que 3 à 4% du marché global des solutions de messagerie. Mais, la situation ne devrait pas durer : leur part de marché devrait bondir à 20% en 2016 et 55% à horizon 2020, selon le Gartner. 

Microsoft / Google