INTERVIEW
 

Chris DiBona (Google)
"Je veille à la conformité des logiciels Open Source que nous utilisons"

chrisdibona207Pour le responsable Open Source de Google, l'appui à la communauté bénéficie à son entreprise. Son travail permet de réguler la production de code libre, et de découvrir de nouveaux talents.

Dernière mise à jour le 29/09/2009 - (Publié le 29/09/2009)

En savoir plus

Quelle est la vision de Google à propos de l'Open Source ?

L'Open Source est partout chez Google et nous l'utilisons dans de grandes quantités. Aux débuts de Google, l'Open Source était déjà utilisé pour la gestion des serveurs et pour ses systèmes d'exploitation. Puis à mesure que nous avons grandi, nous avons développé de plus en plus de choses sur ce modèle.

Aujourd'hui, la couche logicielle fonctionne sur Linux, avec des compilateurs GCC, avec Python et Java. Des outils tels que Gmail ou le search contiennent des briques Open Source.

Et quel est votre rôle et celui de votre équipe dans ce processus ?

Mon travail et celui de mon équipe est de choisir les licences Open Source pour distribuer nos produits, et ce entre les nombreuses licences disponibles : Apache, BSD, MIT, ou encore GPL. Il y a 15 personnes dans l'équipe, dont 5 personnes sur la conformité en tant que telle, qui veillent sur 20 millions de lignes de code chacun.

Cela vous plait ?

C'est un travail parfois ennuyeux, mais c'est un travail important. Je veille avec mon équipe à la conformité des logiciels Open Source que nous utilisons, et fais en sorte que le monde de l'Open Source reste sain, en dehors de Google.

"Nous mettons en avant la notion de pair, de développeurs Open Source"

C'est pour cela que nous mettons en avant la notion de pair, de développeurs Open Source.

Comment faites-vous pour favoriser cela ?

D'une part, nous hébergeons des projets Open Source sur notre plate-forme Project Hosting System, avec aujourd'hui plus de 5 000 projets.

Ensuite, depuis 5 ans, nous organisons l'évènement "Summer of Code". L'idée est de permettre l'émergence de nouveaux développeurs Open Source. Nous convions des étudiants, qui choisissent de travailler sur des projets avec partenaires, plus de 120, comme Apache, ou Python.

Ces étudiants décident de travailler sur ces projets, et nous les payons 4 500 dollars pour la réalisation du projet. Dans les faits, 70% des projets n'aboutissent pas pour diverses raisons, mais nous avons aidé à la réalisation de 6 000 applications de la part de 2 500 étudiants depuis le début du Summer of Code.

Quel est le bénéfice pour Google ?

Certains projets sont intégrés aux projets de Google, mais l'idée principale est de soutenir le mouvement Open Source. Par ailleurs, certains employés de Google participent à l'événement. Mais l'idée première, c'est vraiment le soutien du mouvement Open Source, puisque nous finançons le programme à hauteur de 5 millions de dollars. Concrètement, cela fait une production de 2 millions de lignes de code par an.

Justement, la semaine dernière, lors de la conférence LinuxCon, Linus Torvald mentionnait le fait que Linux était devenu "ballonné et énorme". Qu'en pensez-vous ?

En savoir plus

C'est vrai, il a raison. Nous avons une blague chez Google qui dit que les meilleures modifications que l'on peut apporter aux logiciels sont celles qui permettent d'enlever des bouts de code de la version précédente ! Et de l'améliorer par là même.

En fait la vraie question c'est de se demander non pas si le kernel est ballonné, car à l'évidence il l'est de plus en plus au fur et à mesure des versions, mais de se demander s'il ne l'est pas trop, au vu des performances qu'il propose. Et je crois que la puissance de plus en plus importante des processeurs résout ce problème. Bref, c'est une déclaration très provocatrice, mais il a raison.



JDN Solutions Haut de page

Sondage

Le marché des smartwatch a-t-il un avenir ?

Tous les sondages