Collaboratif 2.0 et réseau social au cœur de l'intranet de Bouygues Telecom Plus de 14 000 widgets installés depuis février

"Les collaborateurs ont désormais la possibilité de créer un espace personnel à leur image dans lequel ils peuvent créer leur liste de widgets métiers, faire remonter leurs flux RSS préférés ou changer l'apparence de la page d'accueil", annonce Sarah Alezrah.

Les intranautes ont ainsi accès à leurs flux d'information favoris, peuvent créer des onglets, choisir l'apparence du portail, ou encore définir l'organisation des pages et les enrichir à la manière de Netvibes ou de iGoogle. L'environnement a été accueilli avec enthousiasme par les collaborateurs qui, depuis mi-février, ont déjà créé plus de 14 000 widgets.

Si le collaborateur dispose d'une grande liberté d'action pour façonner la page d'accueil, l'ensemble de l'intranet n'est en revanche pas modifiable. Les pages Web relatives à la communication groupe, aux informations métiers sont ainsi poussées par les responsables de contenus au sein de chaque service ou entité de Bouygues Telecom. Mais il reste toujours possible de placer en favoris l'ensemble des contenus du site intranet pour permettre de les consulter plus facilement lors d'une prochaine connexion.

 

la page d'accueil de l'intranet wooby est entièrement personnalisable à l'image
La page d'accueil de l'intranet Wooby est entièrement personnalisable à l'image des portails 2.0 type Netvibes © Bouygues Telecom

Au-delà de la personnalisation, Bouygues Telecom a également entièrement repensé son intranet en tant que plate-forme collaborative. Ayant implémenté SharePoint 2007 à des fins d'échange d'informations et de partage de documents, le groupe a décidé de développer les connexions et la perméabilité des données SharePoint avec son intranet.

"L'utilisateur dispose dans son espace SharePoint d'un bouton baptisé push Wooby qui lui permet de déverser l'ensemble des mises à jour effectuées dans SharePoint dans son portail intranet personnalisé, via des flux RSS", explique Sarah Alezrah.

Une fonctionnalité qui ne contraint donc plus le collaborateur à quitter l'univers intranet pour accéder à SharePoint et réciproquement. D'un point de vue technologique, Bouygues Telecom recourt à la version 2007 mais y a adjoint une série de développements spécifiques réalisés en interne. Un parti pris qui ne va pas à l'encontre d'une montée de version vers SharePoint 2010 prévue dans quelques mois.

Collaboratif / Bouygues