Les multiples facettes de l'intranet de demain La puissance d'HTML 5 au service de l'intranet RATP de demain

"Le portail intranet de la RATP "Urban web" de 2009 comportait des évolutions dont un accès intranet, par bornes ou extranet via des accès fortement sécurisés, pour l'ensemble de nos 45 000 salariés.  

Avec le profilage, des services personnalisés ont continué à être intégrés dans l'offre de services RH sur l'intranet, dont la gestion des congés et la mise à jour des données de situation professionnelle. Et demain, la consultation de données personnelles, de changement d'adresse, de changement de situation familiale.

 

L'intranet de la RATP restera innovant dans le futur. Le socle technique, organisationnel et fonctionnel mis en place dès l'origine permettra d'évoluer vers une personnalisation renforcée, pour proposer une offre intranet globale de type 2.0 sur le portail.

"Nous étudions la mise à disposition d'espaces de bureaux virtuels et à des widgets"

D'autres évolutions sont encore à l'étude. Comme celle d'une offre de services distribués sur des terminaux mobiles, iPhone et tablettes tactiles avec des contenus spécifiques. Tant dans la mise à disposition d'informations d'entreprise que dans la remontée d'informations et l'interactivité. Ces services pouvant à terme faire partie d'un intranet étendu.

 

Idéalement, nous souhaiterions, en front office, fournir des contenus alliant la puissance graphique de type html 5 et des accès toujours plus conviviaux. Nous étudions aussi la mise à disposition pour les agents d'un espace de bureau virtuel, en fait une offre réactualisée, avec des accès aux applicatifs métiers, services personnalisés, à différents widgets, etc. Avec la possibilité de gérer ses contenus, abonnements ou de participer à l'enrichissement des contenus."

Innovation / Collaboratif