Les multiples facettes de l'intranet de demain Une accélération d'intranets innovants en 2011-2012

"Il faut bien voir que les intranets ne sont pas en avance mais suivent les évolutions du Web et de la mobilité grand public. Un réel projet intranet innovant n'a sa place que dans le cadre d'une entreprise qui va se développer et s'organiser d'une nouvelle façon.  

Si je devais proposer trois pistes d'intranet innovant, je commencerais par l'intranet mobile accessible de partout via tous les outils de mobilité, pour continuer par l'intranet virtuel utilisant tous les avantages et facilités des environnements virtuels pour finir par l'entreprise numérique où l'intranet n'est plus un projet séparé mais un des outils intégrés à tous les sujets d'une entreprise qui décide d'utiliser tous les avantages du numérique.

 

Si nous regardons l'actualité, les projets les plus innovants restent des projets comme celui de Dassault Systèmes qui réinventent la façon de travailler et de communiquer via une approche communautaire et 2.0. Groupama montre l'exemple d'une évolution maîtrisée du collaboratif qui va permettre de toujours rendre plus performante l'organisation. Enfin, les projets de capitalisation des savoirs, de Knowledge Management et moteur de recherche sont d'actualité.

"L'accès à l'intranet depuis les tablettes tactiles va tout changer"

Nous devrions voir une accélération de ce type de projets d'intranets innovants dans les entreprises à court terme, en 2011 et 2012. Sachant que de tels projets ne pourront être menés que sur la base d'une remise en question de l'entreprise et de son organisation. Les périodes difficiles comme celles que traversent les entreprises actuellement peuvent jouer le rôle de déclencheur et mettre en exergue le besoin pour les entreprises de mener des projets structurants comme l'est un intranet. Avec pour principal objectif de faire de la connaissance un avantage concurrentiel.

 

L'intranet mobile va se développer très vite car les outils sont déjà dans le quotidien de tous et les développements sont moins couteux dans un grand nombre de cas que les grandes plateformes Web. A ce titre, l'accès à l'intranet depuis les tablettes tactiles va tout changer et c'est toute l'entreprise qui se réinvente par ces nouveaux usages en mobilité."

Innovation / Collaboratif