iPad : les applications indispensables pour les pros La relation client à l'heure de la mobilité tactile

Les applications dans le domaine du décisionnel (Business Intelligence) et de la gestion de la relation client (Customer Relationship Management) sont proposées par de nombreux éditeurs, tant propriétaires qu'issus du monde Open Source. Parmi les principaux, on trouvera Oracle-Siebel, Salesforce.com, SAP-Sybase, mais également Actuate, Tibco, MicroStrategy, SugarCRM ou le français Prelytis.

 

Un kit de développement basé sur une pile de services Web pour créer des applications sur-mesure

 Oracle / Oracle Siebel CRM

L'un des pionniers du CRM en mobilité, Siebel (racheté par Oracle), s'est tourné vers l'iPad pour répondre aux enjeux d'accès à son progiciel de gestion de la relation client en situation de mobilité.

L'accès à Siebel CRM sur l'iPad est possible pour les terminaux équipés a minima de l'iPhone OS en version 3.2. L'éditeur propose un kit de développement basé sur une pile de services Web REST pour permettre de créer des applications pour accéder et suivre ses dernières informations de relation client (prises de commandes, montants facturés, suivi des prospects...). Oracle met ainsi à disposition des développeurs une boîte à outils pour leur permettre de concevoir des applications iPad sur-mesure. Il ne s'agit donc pas d'une solution clé en main.

 

Une licences Salesforce CRM Unlimited, Enterprise ou bien Professional Edition et Mobile est requise

 Salesforce.com / Salesforce Mobile

Salesforce.com a conçu une application de CRM mobile exploitant l'écran de l'iPad, et proposant plusieurs fonctionnalités dans le domaine de la gestion des forces de ventes (contacts, leads, gestion des opportunités...). L'éditeur permet par ailleurs aux développeurs d'applications sur la plate-forme Force.com de de réaliser des portages sans code spécifique supplémentaire vers la tablette tactile d'Apple. Téléchargeable sur l'AppStore, Salesforce CRM Mobile pour iPad nécessite d'être préalablement pourvu de licences Salesforce CRM Unlimited, Enterprise ou bien Professional Edition et Mobile.

 

SAP s'appuie sur la technologie issue du rachat de Sybase

 SAP / Sybase Mobile Sales SAP CRM pour iPad

Avant leur rapprochement officiel du printemps dernier, SAP et Sybase étaient déjà partenaires dans la mobilité avec la réalisation d'applications mobiles sur l'environnement Sybase Unwired Platform.

Les deux éditeurs sont allés plus loin cette année avec l'annonce de deux offres compatibles iPad : Sybase Mobile Sales for SAP CRM et Sybase Mobile Workflow for SAP Business Suite. Ces solutions permettent d'accéder sur son iPad aux informations et processus de son CRM sous SAP. Le coût mensuel de Sybase Mobile Sales for SAP CRM est de 15 dollars par utilisateur. Une licence perpétuelle est également proposée pour 405 dollars. Quant à Sybase Mobile Workflow for SAP Business Suite, le tarif est de 10 dollars par mois et par utilisateur et de 275 dollars en licence perpétuelle.

 

Et aussi
Editeur / SolutionCommentaires
Source : JDN Solutions
Actuate / Birt Mobile HDAprès avoir lancé une déclinaison de sa solution décisionnelle pour RIM BlackBerry, Android et Apple iPhone, Actuate a dévoilé une version dédiée à l'iPad baptisée Birt Mobile HD. Cette dernière, qui inclut le support de la messagerie et de l'impression, est disponible moyennant un tarif de 7,99 dollars par utilisateur. Un versement qui doit venir s'ajouter à un abonnement à BIRT on Demand, le service de BI hébergé d'Actuate.
MicroStrategy / MicroStrategy Mobile pour iPadL'éditeur spécialisé en Business Intelligence a lancé MicroStrategy Mobile pour iPad en juin 2010. Cette application permet d'accéder en situation de mobilité aux informations décisionnelles (graphiques, rapports, tableaux de bord...) sur la tablette tactile. La solution tire partie des capacités tactiles de l'iPad. Parmi les fonctionnalités principales figurent la cartographie intégrée à Google Maps, une gestion plus intuitive de la manipulation des données (swipe, tap, flick, rotate...). L'application, écrite en langage Objet-C, permet l'exécution rapide des animations graphiques. MicroStrategy Mobile pour iPad est disponible gratuitement depuis juillet pour les détenteurs d'une licence Microstrategy 9.
Prelytis / LivedashBoardL'éditeur a mis sur le marché LiveDashBoard One : une solution de Business Intelligence à bas coût à destination des utilisateurs d'iPad en environnement PME. La solution permet un reporting interactif en temps réel. L'offre est basée sur le produit LiveDashBoard, qui existe depuis plus de 8 ans. La solution LiveDashBoard One qui est utilisable par 10 utilisateurs est disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et chinois. Le tarif proposé est de 5 000 euros.
SugarCRM / SugarCRM iPadProfitant de son évènement annuel SugarCon en avril dernier, l'éditeur de solutions Open Source en gestion de la relation client a annoncé une version iPad de son offre de CRM. SugarCRM pour iPad dispose d'un module écran personnalisable capable de gérer le glisser-déposer, d'une synchronisation automatique des données entre les données de l'iPad et le Cloud. Une fonctionnalité drill-down est également présente.
Tibco / Silver SpotfireLe spécialiste en solutions d'intégration et d'analyse de données a lancé Spotfire pour l'iPad. Son application permet d'interagir avec les données tels que des graphiques, diagrammes ou tableaux et de les manipuler plus efficacement que sur un smartphone.

Collaboratif / IPad