iPad : les applications indispensables pour les pros Collaborer à distance depuis sa tablette tactile Apple

Les solutions et fonctionnalités collaboratives ne sont plus l'apanage des postes de travail fixes et portables. Dans la lignée d'une disponibilité pour smartphones, les tablettes tactiles et en particulier l'iPad accueillent désormais de nombreuses applications spécialisées. Partage de fichiers, conférence Web, accès aux donnés à distance et téléphonie sur IP se démocratisent.

 

Une solution collaborative gratuite

 Cisco/ WebEx Meeting Center

Disponible en téléchargement sur l'App Store, CiscoWebEx Meeting Center permet de collaborer et de participer à des réunions en ligne. Lancée en avril dernier, cette solution collaborative gratuite permet aux utilisateurs de rejoindre des conférences Web en répondant à des invitations par e-mails ou calendriers. L'application a déjà bénéficié d'une refonte pour sa version pour l'iPhone, et tire partie de la fonctionnalité de VoIP de l'iPad.

 

La virtualisation au bout des doigts

 Citrix / Receiver et GoToMeeting iPad

Le fournisseur de solutions collaboratives, de support et prise en mains à distance et virtualisation du poste de travail a lancé en avril dernier deux applications iPad bien pratiques : Citrix Receiver et Citrix GoToMeeting. Toutes deux disponibles sur l'App Store, ces applications signées Citrix permettent respectivement d'accéder à distance aux applications et documents installés et présents sur son poste de travail, et de participer à des sessions de conférence Web. Ces deux solutions sont disponibles gratuitement.

la sortie de la dernière version d'ibm lotus notes traveler companion pour
La sortie de la dernière version d'IBM Lotus Notes Traveler Companion pour l'iPad remonte au mois de novembre 2010. © IBM

Lire des mails chiffrés sur l'iPad : c'est possible

 IBM / Lotus Notes Traveler Companion

Big Blue a lance une extension à son client Lotus Notes reservée aux utilisateurs disposant déjà d'une licence de cette solution de messagerie. Cette application permet de lire les e-mails chiffrés sur son iPad, mais également son iPhone. Pour utiliser cette application, un prérequis technique est nécessaire : disposer d'une version 8.5.1.1 ou supérieure du serveur de messagerie Lotus Notes Traveler.

 

Et aussi
Editeur / SolutionCommentaires
Source : JDN Solutions
Avatron Software / Air Sharing HDUn service de partage de fichiers multi-sources est proposé par Avatron Software et disponible pour 9,99 dollars sur l'App Store. Il permet de transférer des fichiers par le biais de la connexion USB mais également Wi-Fi. Sharing HD peut ouvrir des documents bureautiques ou encore des fichiers multimedias.
Dropbox / DropboxLe service de partage de fichiers est désormais disponible auprès des utilisateurs de la tablette tactile d'Apple. L'application propose une fonctionnalité de synchronisation entre les données stockées sur son poste de travail et son iPad. L'application, téléchargeable sur le site de l'éditeur, est gratuite pour une synchronisation de données allant jusqu'à 2 Go.
Tru / TruphoneCe service de voix sur IP (VoIP) pour iPad permet de tirer partie du micro et du haut-parleur intégrés à la tablette tactile pour des conversations via des applications de messagerie instantanée comme Google Talk, AIM ou encore Windows Live Messenger. Une souscription est en revanche nécessaire pour appeler des correspondants sur des téléphones fixes. Les appels vers d'autres utilisateurs de Truphone sont gratuits.

IBM / Collaboratif