iPad : les applications indispensables pour les pros Lire et produire des documents du bout de l'index

L'un des atouts de l'iPad réside sans aucun doute dans la taille de son écran. Une spécificité qui permet de faciliter la rédaction et la lecture de documents en situation de mobilité. Sur ce créneau, des acteurs comme Apple et Google ne sont pas les seuls et doivent composer avec de plus petits éditeurs spécialisés comme DataViz. Quant à Microsoft, il réserve sa suite Office à son propre modèle de tablette dont le lancement est prévu dans le courant de l'année.    

 

Des applications disponibles sur l'App Store à partir de 9,99 dollars

 Apple / iWork

Bien connue des possesseurs de Mac, la suite bureautique de la firme de Cupertino a fait son entrée sur iPad. Elle est articulée autour de trois modules : Pages (un traitement de texte), Numbers (un tableur) et Keynote (coté présentation). Ces applications sont toutes disponibles séparément sur l'App Store au prix unitaire de 9,99 dollars. Parmi les langues supportées, on trouve le français, l'anglais, l'allemand et l'espagnol, mais aussi l'italien, le russe et le japonais.

 

l'application pages a été transposé sur les principales plates-formes d'apple.
L'application Pages a été transposé sur les principales plates-formes d'Apple. © Apple
 

Une présence sur l'iPad depuis décembre 2010

 Google / Google Docs

Jusqu'à présent, la suite bureautique en ligne de Google (Google Docs) était optimisée en mobilité pour un usage sur smartphones. Mais pas pour la tablette tactile d'Apple. C'est désormais chose faite depuis la mi-décembre avec une nouvelle version taillée pour l'écran large de l'iPad - avec Google Docs desktop editors pour les fonctions de traitement de texte et de tableur notamment. Pour y accéder, les utilisateurs doivent se rendre sur le site Google.com depuis le navigateur Safari de l'iPad, et sélectionner la version souhaitée.

 
Et aussi
Editeur / SolutionCommentaires
Source : JDN Solutions
DataViz / Documents To GoCommercialisée par DataViz, cette suite bureautique permet de visualiser, modifier et créer des documents au format DOC, XLS, PPT mais également PDF. Documents To Go permet également l'envoi de mails et de pièces jointes. La tarification de la solution s'élève à 12 euros.
Evernote / EvernoteLa start-up américaine propose une application de prise de notes. Elle permet de manipuler une très grande variété de contenus : images, textes, hyperliens... Sachant qu'il est également possible de créer des notes directement depuis Twitter et d'enregistrer des tweets en utilisant @myEN.
Inblosam / Analytics HDUn éditeur propose depuis peu une application pour accéder aux données de Google Analytics sur la tablette tactile d'Apple. Les diagrammes peuvent être affichés en plein écran, avec un maximum de 100 colonnes pour un maximum de 55 rapports. La connexion aux données de Google Analytics est assurée par une canal chiffré. Pour utiliser cette application, il est bien entendu nécessaire d'avoir créé au préalable un compte Google Analytics. L'application est disponible en anglais, français, italien, allemand, espagnol et japonais.

Google / Collaboratif