iPad : les applications indispensables pour les pros Gérer et sécuriser son parc de tablettes iPad à distance

Les RSSI (Responsables de la Sécurité des Systèmes d'Information) et les administrateurs réseaux ne considèrent pas les tablettes tactiles comme des terminaux très différents des autres actifs informatiques de l'entreprise. En particulier par rapport aux terminaux portables comme les netbooks et les smartphones. Un constat d'autant moins surprenant quand on sait que le système d'exploitation de l'iPad est le même que celui de l'iPhone (iOS).

 

Les principales solutions en sécurité et exploitation pour iPad
Editeur / SolutionCommentaires
Source : JDN Solutions
MobileIron/ MobileIronL'éditeur a lancé en septembre 2010 sa solution spécialisée dans la sécurisation pour smartphones (gestion des mots de passe, chiffrement...) et également pour tablettes tactiles dont l'iPad. Des certificats peuvent par ailleurs être utilisés pour authentifier l'utilisateur et identifier sa tablette. MobileIron est disponible sur l'App Store pour l'iPad (iOS 4 ou supérieur) mais également l'iPhone.
Good Technology / Good for EnterpriseGood Technology a réalisé un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros en 2009. En tout, plus de 500 000 smartphones sont administrés par sa suite de gestion des flottes de mobiles dont fait partie l'iPad. Good for Enterprise (GFE) est articulée autour de plusieurs modules : Mobile Control (pour gérer les terminaux et la sécurité de la flotte mobile), Mobile Messaging (sécurisation des données issues d'Outlook et Notes), et Mobile Access (accès aux applications ou à l'intranet). La solution est disponible à partir de 1 432 euros en licence serveur, et à partir de 152 euros par terminal.
RES / Service Orchestration Client Une solution dédiée à la gestion des services IT (applications, imprimantes, données et comptes utilisateurs) pour le département de l'exploitation. Parmi ses fonctionnalités, on trouve l'établissement d'un catalogue de services IT, et la programmation du système pour reconnaître lorsqu'un utilisateur rejoint un service de l'entreprise. La solution est disponible gratuitement pour les utilisateurs d'iPad depuis le 1er novembre 2010 - pour peu de détenir une licence de RES Automation Manager 2011.

Collaboratif / IPad