Suez Environnement : un intranet collaboratif pour mieux souder le groupe L'intranet comme outil collaboratif

Annuaire, trombinoscope, bases de données des experts, documents RH et CE, photothèque, ou même Web TV interne, entre autres : l'intranet, baptisé Btwin, propose des ressources communes mais il est aussi largement personnalisé.

L'intranet fournit en effet aussi une actualité différente selon la filiale et le site géographique de l'utilisateur. Ce dernier peut aussi choisir et gérer ses propres favoris et flux RSS. L'utilisateur a ainsi la main sur l'interface et le contenu.

 

l'intranet de suez environnement est personnalisable.
L'intranet de Suez Environnement est personnalisable. © Suez Environnement

Se voulant résolument comme un outil collaboratif, l'intranet propose aussi de nombreux espaces communautaires et des fonctionnalités "2.0".  Ses membres peuvent noter et commenter les actualités, les envoyer à un ami, rajouter un événement et le signaler à des collègues (un salon par exemple) comme le ferait un réseau social.

Btwin offre également la possibilité à chaque utilisateur de créer une newsletter. Il est en outre possible d'y créer des forums, des wikis, des blogs et des pages à la carte pour des groupes de travail. Ces derniers peuvent utiliser leurs applications web, vidéo, PowerPoint, contenus texte...

 

les utilisateurs peuvent suivre des actualités choisies, les commenter et les
Les utilisateurs peuvent suivre des actualités choisies, les commenter et les partager, comme sur un réseau social. © Suez Environnement

Mesures d'accompagnement originales 

Afin que le projet rencontre l'adhésion, et donc le succès, des mesures d'accompagnement originales ont été mises en place. C'est un concours interne qui a par exemple déterminé le choix du nom.

Afin de rendre plus attrayantes les séances photos nécessaires pour le trombinoscope, "un photographe expérimenté a été dépêché à Paris et chaque employé du siège a pu repartir avec son portrait réalisé par un professionnel", raconte Sandrine Deparis. Des clefs USB, des souris, et même des brochures humoristiques ont aussi été distribuées afin de diffuser l'image de l'intranet et le rendre populaire.

Collaboratif / Suez Environnement