Suez Environnement : un intranet collaboratif pour mieux souder le groupe Un projet collaboratif

Chez Suez Environnement, la dimension collaborative a été inhérente au nouvel intranet. De par les fonctionnalités qu'il propose, mais aussi par l'implication générale que le projet a suscité.

"La direction générale s'est intéressée à toutes les phases du projet et s'est même impliquée dès la maquette", explique Sandrine Deparis, Multimedia Communications Manager, et chef du projet Intranet chez Suez Environnement. Selon elle, "mobiliser en amont tous les contributeurs, DSI, DG, communicants, et futurs utilisateurs était essentiel pour la réussite du projet." 

 

l'agence tequilarapido, avec qui suez environnement avait l'habitude de
L'agence Tequilarapido, avec qui Suez Environnement avait l'habitude de travailler, s'est chargée de la création graphique. © Suez Environnement

L'élément déclencheur fut la mise en bourse, en juillet 2008 de Suez Environnement. La société dédiée aux métiers de l'eau et des déchets, doit non seulement faire peau neuve, mais a aussi désormais la contrainte légale de rendre accessible et de centraliser les informations financières utiles aux investisseurs. Les diverses filiales de Suez Environnement disposent alors d'intranets vieillissants.

 

Crise financière et Open Source


sandrine deparis, chef du projet intranet chez suez environnement.
Sandrine Deparis, chef du projet Intranet chez Suez Environnement. © Suez Environnement

Il est alors décidé, en pleine crise économique, de consacrer 300 000 euros, tout compris, pour réaliser un nouvel intranet. Ce montant ne sera pas dépassé, et "compte tenu du contexte délicat, aucune rallonge n'aurait eu l'aval de la direction générale", explique Sandrine Deparis.

C'est aussi pour des raisons budgétaires, que le CMS choisi est Open Source : Liferay. Les solutions Sharepoint de Microsoft et Websphere d'IBM sont étudiées, mais écartées."Les licences nous auraient coûtés trop cher", explique la chef de projet.

 

Deux partenaires vont venir épauler le projet. L'agence Tequilarapido, avec qui Suez avait l'habitude de travailler depuis une dizaine d'années, prendra en charge la création graphique. C'est l'agence Ippon Technologies qui s'occupera de son côté du développement technique.

 

Collaboratif / CMS