Le réseau social d'entreprise : les bonnes feuilles L'apport de Webdav5 pour l'interface du RSE

La bureautique est après le mail le deuxième ilot principal de production de contenu. Microsoft Office bien sûr avec Word (documents), Excel (tableaux) et Powerpoint (présentations) domine le marché, à côté de challengers du monde de l'Open Source comme OpenOffice qui fournit le même ensemble de fonctionnalités. Comme on l'a vu, les RSE sont des grands consommateurs de fichiers et d'autant plus de fichiers bureautiques !

Une interface Webdav5 pour publier, synchroniser et stocker des fichiers sur des répertoires distants

A l'instar du mail, la relation, se fait dans les deux sens. D'une part, à la publication, certains RSE comprennent un plugin, sorte d'ajout au logiciel standard, qui permet de publier directement dans un espace du RSE. Plutôt que de stocker le fichier sur un disque, il est sauvegardé sur l'espace du RSE.

D'un point de vue système, il se peut que le RSE fournisse une interface dite Webdav5. Cette interface permet via http (donc le web), de publier, synchroniser et stocker des fichiers sur des répertoires distants. Dans ce cas, le RSE joue le rôle d'un conteneur pour les fichiers et devient alors le référentiel de données pour les fichiers bureautiques.

Collaboratif / Bureautique