Le réseau social d'entreprise : les bonnes feuilles RSE et moteurs de recherches internes : un interfaçage logique

Le moteur de recherche en entreprise a pris son envol ces cinq dernières années sous l'impulsion de la croissance des informations : documents bien sûr mais aussi éléments multimédias (photos, vidéos) et mails. Mais le moteur de recherche est aussi devenu une des fonctions critiques de tous les systèmes d'information. Au point, qu'aujourd'hui on assiste à l'éclosion de ce qu'on appelle le SBA pour Search Base Application, idée qui consiste à remplacer tout ou partie des applications d'accès par un moteur de recherche. Google est passé par là...

Aussi, le RSE ne fait pas exception à la règle, et il est tout à fait logique d'imaginer que le moteur de recherche de l'entreprise va s'interfacer avec les différents RSE de l'entreprise pour remonter de l'information issue des RSE. Car, on le verra avec les différents usages et produits, l'entreprise est amenée à avoir plusieurs RSE répondants à plusieurs usages. D'où ce besoin de fédération du moteur de recherche comme pour le document.

Il faut réinventer la façon dont le moteur ordonne ses résultats

Cependant, cette vision se heurte à la réalité pour plusieurs raisons. D'abord, un réseau social n'est justement pas un système documentaire. Il est constitué de conversations entre des personnes autour d'un sujet et/ou autour d'objets informationnels. Il ne s'agit pas d'une structure "à plat", auquel le modèle à la Google répond bien, mais bien d'une structure plus complexe. Comment la représenter ? Autre point-clé, la question de la pertinence. Pour un moteur classique, la question de la pertinence est gérée par le contenu. Dans le cas d'un RSE, certes la pertinence compte, mais la dimension sociale est bien plus importante : c'est la mise en relation qui est primordiale et qui prime sur le contenu. Il faut donc réinventer la façon dont le moteur ordonne ses résultats.

Enfin, et c'est peut être le point le plus délicat, une des promesses attendues du moteur de recherche au sein d'un RSE est de remonter des personnes en fonction des sujets qu'elles manipulent. Par exemple, trouver un juriste spécialisé en droit fiscal, sachant qu'on n'a pas accès aux données que ce juriste manipule pour des raisons de confidentialité. Un moteur de recherche classique d'Intranet ne propose que des résultats qui concordent avec les droits de l'utilisateur. Pour un moteur de RSE, c'est potentiellement différent. Comme on le voit, l'intégration entre moteur de recherche et RSE n'est pas triviale. Le RSE étant aussi une source d'usage alternatif au moteur de recherche, ces deux éléments seront amenés à définir leurs liens de manière très étroite.

Collaboratif / Moteur de recherche