Le réseau social d'entreprise : les bonnes feuilles RSE et site web : de la confidentialité à la porte d'entrée vers des nouveaux contenus

Un RSE peut être amené dans de nombreux cas à aller au-delà de l'entreprise pour intégrer l'entreprise étendue à savoir les clients, les prospects, les partenaires ou encore les sous traitants. Il apparaît alors logique de relier le RSE avec le ou les sites web de l'entreprise ou de l'organisation.

flux rss externe dans socialtext
Flux RSS externe dans SocialText © Lavoisier

La première intégration concerne le fait de publier des informations issues du RSE sur le site web. Pour cela, le plus simple et le plus répandu sont les flux RSS. Les flux RSS ont été décrits dans le chapitre précédent. Ils permettent de publier sous forme structurée les informations selon des axes choisis. Chaque RSE propose un configurateur ou des moyens via l'API d'obtenir les flux RSS. Par exemple, le flux RSS d'un groupe, ou le flux RSS d'une personne ou encore le flux RSS de tous les évènements qui répondent à une recherche.

Une fois configuré, il suffit de publier le dit flux RSS sur le site web. Les CMS (Content Management System) qui sont les outils utilisés pour publier du contenu sur un site web, proposent tous en standard la possibilité d'ajouter un flux RSS. Tout est donc simple : il suffit de paramétrer puis de publier. La difficulté réside non pas dans la publication, mais dans le sens et la suite que produit cette information.

Dans certains cas complexes, on fera appel aux API du RSE pour construire le sous-ensemble de l'application du RSE dans le site web

En effet, le RSE est par définition un système fermé, aussi si vous publiez sur votre site Internet des informations issues du RSE, il faut s'assurer que celle-ci n'est pas confidentielle d'une part, et que d'autre part que l'utilisateur qui clique sur l'information va pouvoir aller plus loin. On le comprend, cette logique de publication ne fonctionne que dans le cas d'informations publiques et dans le cas où vous autorisez les utilisateurs à entrer dans le RSE pour avoir accès à l'information. Dans ce cas, la publication prend tout son sens et devient même un moyen de créer de nouveaux utilisateurs au sein du RSE.

On en vient donc à la deuxième intégration, celle de permettre à de nouveaux utilisateurs de rejoindre le RSE. Les RSE proposent généralement ce processus via un formulaire généré par le RSE à intégrer dans le site. Il suffit de copier/coller le code fourni au sein du site web pour qu'un formulaire d'inscription devienne actif de manière externe.

Au-delà de ces deux cas classiques et simples, on peut imaginer des approches plus complexes, il faudra alors faire appel aux API du RSE (c'est-à-dire rentrer dans la programmation), pour construire le sous-ensemble de l'application du RSE dans votre site web.

Collaboratif / Réseau social d'entreprise