2010 : l'an 1 des réseaux sociaux internes 6 000 collaborateurs connectés et 150 groupes de travail créés

Le projet de réseau social de Bouygues s'inscrit dans un projet plus global de plate-forme collaborative 2.0 initiée dans le courant de l'année 2008 et mise en place à l'été 2009. Accessible sous la forme d'un site extranet ouvert à l'ensemble des collaborateurs du groupe, via un accès sécurisé, plus de 6 000 collaborateurs s'y sont déjà connectés. La technologie Microsoft Office SharePoint Serveur (MOSS) a été choisie pour développer ce site.

Le site de travail collaboratif de Bouygues est doté de trois grandes fonctionnalités. La première est une fiche profil comparable à celle que l'on peut trouver sur les sites de réseaux sociaux (Facebook, Viadeo...). La deuxième fonctionnalité est liée aux espaces de travail collaboratif, privés ou publics, pour échanger des informations, des retours d'expériences et des documents tandis que la troisième, conçue sur le même principe de contribution spontanée que Wikipedia, est une encyclopédie collective qui permet aux collaborateurs de partager et mutualiser des informations sur différents sujets.

"La fiche profil permet de retrouver les nom, prénom, fonction et coordonnées d'une personne recherchée mais également ses compétences ses centres d'intérêts et ses principaux contacts. Le collaborateur peut choisir le niveau d'information qu'il souhaite partager et qui est susceptible d'intéresser d'autres collaborateurs", explique Jeanne Glorian, chef de projet Bypedia chez Bouygues.

la fiche profil du réseau social interne de bouygues permet d'indiquer et
La fiche profil du réseau social interne de Bouygues permet d'indiquer et partager des informations relatives à ses compétences, projets antérieurs et centres d'intérêts. © Bouygues

 

Si la recherche par compétence d'un collaborateur constitue un atout indéniable du réseau social de Bouygues, c'est loin d'être le seul. Ainsi, sa transversalité et capacité à réunir des collaborateurs appartenant à des entités aussi variées que Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1 ou encore Bouygues Telecom, pour échanger et partager des expertises, constitue aussi un point fort.

Les utilisateurs ont la possibilité de créer des groupes de trvail directement depuis Office SharePoint

"Lorsque nous avons créé ce site Web 2.0, il fallait qu'il soit avant tout très simple d'accès, intuitif et ne nécessitant aucune formation ni de support technique. La page d'accueil du site était donc volontairement sobre", fait savoir Jeanne Glorian. Mais le contenu de la prochaine page d'accueil de Bypedia, qui sera lancée dans les prochaines semaines, sera davantage enrichi tout en conservant la facilité d'usage.

"Pour l'heure, on recense en tout plus de 150 groupes de travail et plus de 200 articles wikis. Il est prévu pour les développer d'élargir la liste des thématiques accessibles de la construction durable dans un premier temps, à ceux sur l'innovation, de la QSE (Qualité Sécurité Environnement), de l'achat responsable ou encore du Green IT dans un second temps", rappelle Jeanne Glorian.

L'accès aux informations du site peut être soit public (c'est-à-dire accessible par tous), soit privé (restreint à certains membres). Bouygues souhaite toutefois développer les contenus publics (groupes de travail et wikis) afin d'enrichir l'intelligence collective du groupe. Notamment en offrant la possibilité aux utilisateurs d'en créer directement au sein des groupes de travail sous Office SharePoint.

la page d'accueil de bypedia a été volontairement épurée afin de permettre aux
La page d'accueil de Bypedia a été volontairement épurée afin de permettre aux collaborateurs d'aller à l'essentiel. © Bouygues

 

Loin de constituer un projet top-down, Bouygues a au contraire pris soin d'impliquer les collaborateurs bien en amont de son projet en leur permettant de faire part de leurs attentes en matière d'évolution de fonctionnalités. Il est donc prévu de développer une navigation en langue anglaise pour permettre aux non francophones de compléter leur fiche profil (fin 2010), un accès au réseau social en mobilité sur smartphones ou encore des mécanismes de gestion de son réseau (1er semestre 2011).

Par ailleurs, Bouygues souhaite mettre en place un mécanisme de reconnaissance de valorisation des contributions sur le site. Pour y parvenir, un réseau d'animateurs/modérateurs de thèmes se met en place et la nouvelle version de Bypedia permettra de valoriser les contributeurs en mettant davantage en avant leur expertise.