Le SaaS, nouvel étendard de la conférence Web Conférence Web : du couteau suisse à l'outil spécialisé

Apparues il y a une quinzaine d'années, les solutions de conférence Web ont atteint aujourd'hui leur plein niveau de maturité. Il faut dire que le marché s'est entre temps consolidé à grands coups de rachats (Cisco/WebEx, Citrix/Expertcity, AT&T/Interwise ou encore Intercall/Genesys Conferencing...).  

Les solutions, historiquement fournies en mode internalisé, se sont peu à peu ouvertes au SaaS. Un mode de fourniture qui s'est avéré bien adapté pour ce type de solutions où le confort d'une tarification mensuelle à la demande, en fonction du nombre d'utilisateurs, est recherché. Les offres ne se distinguent cependant pas uniquement en fonction de leur mode de disponibilité mais aussi par l'exhaustivité et la profondeur de leur couverture fonctionnelle.  

"Alors que certaines offres comme Microsoft Live Meeting se présentent plutôt comme un couteau suisse du collaboratif, d'autres comme WebEx peuvent être plus pointues dans la prise en main à distance, la formation et l'édition de quiz et d'enquêtes en ligne", fait savoir Jean-Michel Franco, directeur Solutions chez Business & Decision.  

 

Les principaux critères de choix
Source : JDN Solutions
1Intégration VoIP et interopérabilité SIP
2Client natif pour iPhone et BlackBerry OS
3Prise en charge SWF, ASF, WMV, AVI, MPEG et MOV/QT

 

Les solutions de conférence Web intégrant la VoIP et le protocole SIP (Session Internet Protocol) permettent d'initier et gérer des communications audio/video multipoints avec tous types d'utilisateurs distants. "Il est intéressant d'opter pour une solution incorporant une fonctionnalité de call back pour appeler les participants directement depuis l'outil de conférence Web", précise également Jean-Michel Franco.  

Avec la multiplication des terminaux mobiles en général et l'explosion des smartphones (iPhone et BlackBerry en tête) en particulier, quoi de plus naturel pour les éditeurs de conférence Web que de proposer une prise en charge native de ce type de plates-formes ? Pourtant, tous sont loin de le proposer même si la situation évolue dans le bon sens.

Permettant historiquement le partage de slides et de présentations de type PowerPoint en ligne, les solutions de conférence Web tendent à supporter des formats de diffusion de contenus, en particulier video. Ces derniers pouvant être des plus variés tels que le SWF (Flash), le MOC/QT (QuickTime) ou encore le WMV (Microsoft).

Collaboratif / Systèmes d'exploitation