Six briques pour construire un système d'information 100% Open Source La Business Intelligence Open Source gagne en légitimité aux yeux des DSI

Les solutions de Business Intelligence Open Source ont acquis auprès des directions des systèmes d'information une certaine légitimité, qui sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers elles. C'est le cas notamment pour Coface, Agnès B ou encore Galleries Lafayettes et BNP Paribas. Mais également (sans surprise) des collectivités territoriales comme les villes de Châteauroux et de Rueil-Malmaison.  

 

le dashboard de pentaho.
Le dashboard de Pentaho. © Pentaho.
Les principales offres
Source : JDN Solutions
PentahoL'éditeur est présent en France depuis décembre 2010. Les domaines qu'il couvre vont du reporting, à l'analyse en passant par les tableaux de bord, l'intégration de données et le datamining.
Palo BICette solution dispose d'un moteur de reporting ROLAP qui gère le SQL multipass. La solution serait téléchargée 400 fois par jour.
Spago BILe coeur de la solution est le modèle analytique de Spago BI. La solution est éditée sous licence GNU LGPL.
JaspersoftL'éditeur revendique 12 500 clients payants répartis dans une centaine de pays. Red Hat et SAP Ventures font partis de ses actionnaires.
BeeProjectHébergé sur Sourceforge, ce projet de Business Intelligence Open Source inclut un outil d'extraction, transformation et chargement de données (ETL) et un server OLAP (Online Analytical Processing).
BirtCette solution est éditée par Actuate, en parallèle de son offre propriétaire éponyme Actuate 11. Son moteur de reporting ne manque pas de robustesse.

Applications métiers / Progiciel