Six briques pour construire un système d'information 100% Open Source L'Open Source investit la gestion des leads, le SFA et le support client

Alors que les principales solutions d'ERP Open Source du marché (OpenERP, ERP5, OpenBravo...) disposent bien d'un module de gestion de la relation client (CRM), des solutions, bien souvent, plus pointues et riches fonctionnellement existent dans le domaine.   

Sachant que certaines, et plus particulièrement Consona (Compiere), ont un positionnement marché qui les situent aussi bien pour répondre à des besoins dans le domaine du progiciel de gestion intégrée que de la gestion de la relation client.  

 

sugarcrm propose un tableau de bord avec des indicateurs décisionnels complets
SugarCRM propose un tableau de bord avec des indicateurs décisionnels complets qui peuvent prendre des formes graphiques variées. © SugarCRM

 

Les principales solutions de CRM Open Source
SolutionsCommentaires
Source : JDN Solutions
SugarCRMCréé en 2004, l'éditeur totalise plus de 6 000 clients pour un total de 500 000 utilisateurs. La plate-forme dispose de connecteurs natifs vers les principales plates-formes de réseaux sociaux, et fonctionne avec Amazon EC2 et Microsoft Azure. Pour son 4ème trimestre 2010, l'éditeur a annoncé un volume de facturation en progression de 65%.
Splendid CRMDisponible en version Community Edition V5, Splendid CRM est disponible depuis décembre 2010 sous licence AGPLv3. Cette solution incut un client de messagerie et supporte le serveur Exchange.
ConcourseSuite Editée par Concursive, ConcourseSuite intègre des fonctionnalités collaboratives et de gestion de contenu Web. La gestion des leads, la gestion marketing et le support client sont également proposés.
Vtiger CRMVtiger CRM est disponible aussi bien en mode internalisé que pour smartphones via l'App Store ou l'Android Market. Les modules pris en charge sont nombreux : gestion des forces de ventes, du support client, des campagnes marketing - sachant qu'une vingtaine de rapports pré-construits sont fournis ainsi qu'une gestion de la productivité bureautique (client e-mail, calendriers partagés, flux RSS...).
XRMS CRMCette solution Web permet de gérer ses clients, contacts et activités. La gestion des forces de ventes est également de la partie.
Cream CRMCiblant les entreprises appartenant au secteur des médias, Cream CRM a été développé sous licence GPL.
Tustena CRMDisponible aussi bien en mode internalisé sur site qu'en mode SaaS (16 dollars par mois), Tustena dispose également d'un module d'e-commerce.

Applications métiers / CRM