Six briques pour construire un système d'information 100% Open Source Gestion et publication de contenu, fief de l'Open Source ?

La gestion de contenu (ECM) et la publication de contenu (Web ou non Web) constituent l'un des terreaux parmi les plus fertiles de l'Open Source. Le premier type de solutions permet de capturer, gérer et archiver les données, tandis que le second est davantage orienté autour de la création, de l'édition et de la mise en ligne des contenus. Mais, c'est dans ce dernier domaine que l'on trouvera le plus grand nombre d'offres.  

 

l'interface d'édition de contenu de spip.
L'interface d'édition de contenu de SPIP. © SPIP
Les solutions du marché
Source : JDN Solutions
AlfrescoCette offre d'ECM (gestion de contenu d'entreprise) capable de rivaliser avec les solutions propriétaires est utilisée par Saint-Gobain, La Poste ou encore le ministère de la Justice.
Nuxeo EPNuxeo est également positionné sur le marché de l'ECM Open Source avec ses offres Nuxeo DM (GED collaborative) et Nuxeo EP (gestion documentaire et espaces collaboratifs).
WordPressA l'origine simple outil de blog, cette solution Open Source est devenu un vértitable outil de gestion de contenu Web.
SPIPCe système de gestion de contenu Web est distribué sous licence GNU/GPL. Disponible depuis 10 ans, la solution est très présente en Europe.
JoomlaLa version 1.6 de cet outil a été lancée le 10 janvier dernier. La structuration des contenus personnalisée est un de ses nombreux atouts.
DrupalEgalement apprécié des utilisateurs, Drupal peut compter sur une communauté de développeurs de près de 4 000 membres.
eZ PublishCette solution est utilisée par des entreprises comme Orange, Canal+ ou le Financial Times.
PloneDisponible dans une quarantaine de langues, Plone a été lancé en version 4 en septembre 2010. Cette édition serait 50% plus rapide que la précédente mouture.
Typo3Tout juste lancé en version 4.5, Typo3 est apprécié pour l'intuitivité de son interface et la facilité d'intégration de contenus multimedias.
JahiaCet outil de gestion de contenu Web a été développé en Java. Il est proposé en deux offres disctinctes : Community Edition et Enterprise Edition.
XoopsEcrit en PHP, Xoops recourt à MySQL pour sa base de données. La solution a été lancée en 2001.

Applications métiers / Progiciel