Les secrets de l'optimisation logistique de Carrefour Deux mois pour déployer la solution SaaS de Generix

Pour l'appel d'offres, l'éditeur Generix dispose de plusieurs atouts. L'un sera même décisif : son outil TradExpress qui permet un échange automatisé de données hétérogènes, "Full EDI", entre divers SI.

"Il était déjà utilisé et promettait des gains de temps considérables, car les fournisseurs ne devaient pas répéter la saisie de nombreuses données, comme les détails de certaines lignes de commandes, qui, pour un gros fournisseur, peuvent être très nombreuses. De plus, nous n'avions pas les mêmes moyens pour développer aussi bien un outil similaire en interne", explique Alfred Whitman.


Deuxième atout : Generix a aussi déjà déployé des WMS en mode SaaS, qui n'est pas proposé par tous les éditeurs de WMS. Enfin, autre raison et non des moindres : des entrepôts Carrefour Epicerie utilisent déjà le WMS Infolog. Ce dernier a été racheté par Generix en novembre 2007.

l'écran d'accueil de la solution generix.
L'écran d'accueil de la solution Generix. © Generix

Déploiement

"Le fait que la solution soit hébergée ne m'inquiète pas. Au contraire." (Alfred Whitman - Kuehne + Nagel)

Le contrat est signé au troisième trimestre 2009. Le tarif prévu de l'abonnement repose sur le nombre de fournisseurs, par tranche de 50. Deux mois seront nécessaires pour que la solution soit opérationnelle et que les informations du WMS remontent vers le portail Web. La montée en charge est progressive, au fur et à mesure que les fournisseurs s'y connectent.

C'est Télécity, prestataire de Generix, qui héberge la solution sur deux sites franciliens, à Aubervilliers et Courbevoie. "Le fait que la solution soit hébergée ne m'inquiète pas. Au contraire, c'est rassurant. En cas de problème, le support est disponible presque tout le temps. C'est aussi plus simple et plus rapide à déployer ", explique Alfred Whitman.