Un réseau social chez Orange pour replacer l'homme au coeur de l'entreprise Un réseau social d'entreprise riche de 350 communautés

5 / Quelle est la fréquentation d'Orange Plazza ?

Début janvier 2011, le RSE d'Orange compte 10 000 membres inscrits sur une population cible de 115 000 personnes. Car pour le moment, seuls les collaborateurs présents en France peuvent y accéder. Mais, son accès sera étendu sous peu aux 65 000 autres collaborateurs répartis à l'international. "Avant d'étendre le RSE d'Orange à d'autres pays que la France, il faut s'assurer de bénéficier d'un sponsor dans chaque pays, d'un dispositif d'animation des leaders de communautés, et structurer son organisation qui est indépendante pour chaque pays ", fait savoir Thierry Flury.

6 / Combien de communautés sont dénombrées ?  

10 à 20 nouvelles communautés sont créées chaque jour

Il existe à ce jour 350 communautés dont une cinquantaine héritées des premières initiatives locales de réseau social interne. Mais le taux d'adoption est "exponentiel", selon les dires d'Orange. Chaque jour, il se crée entre 10 et 20 nouvelles communautés. "Le plus important n'est pas tant le nombre de nouvelles communautés qui se créent quotidiennement mais plutôt de les voir vivre, et que les collaborateurs partagent et échangent entre eux", précise Thierry Flury.

Aujourd'hui, parmi les communautés les plus dynamiques, on trouve celles du marketing, de la formation, des "Télécoms talents" (un programme de recrutement RH à destination des jeunes diplômés intégrant le groupe), ou encore la communauté des passionnés d'informatique Orange Geek sans compter la communauté des chanteurs ou celle des bons plans toulousains.

l'annuaire des communautés permet d'en savoir plus sur les communautés
L'annuaire des communautés permet d'en savoir plus sur les communautés existantes (description, animateurs, nombre de membres...) et de les rejoindre. C'est par là qu'il est possible d'en créer également. © Orange

 

7 / Sur quelle technologie repose le RSE d'Orange ?

En termes technique, Orange Plazza repose sur une brique Sharepoint qui a été personnalisée avec un travail sur deux axes en priorité : ergonomie et graphisme d'une part, et accueil personnalisé d'autre part - notamment pour faciliter l'ajout de contacts et l'utilisation en général. Avant d'opter pour la technologie SharePoint, Orange a étudié différentes technologies du marché, essentiellement celles à la base des premiers RSE locaux (bluekiwi, Open Source, SharePoint...).

8 / Quel est le budget d'Orange Plazza ?

Le coût global d'Orange Plazza a été de 600 000 euros

Le budget global d'Orange Plazza représente un coût de 600 000 euros, comprenant aussi bien les développements techniques, fonctionnels que l'animation.


9 / Avec quels prestataires Orange a travaillé pour concevoir et mettre en œuvre Orange Plazza ?

Orange a travaillé avec Orange Consulting pour l'accompagnement sur l'animation des community managers, un intégrateur interne pour le côté technique, ou encore des prestataires externes comme Cantoche pour les didacticiels avec des personnages 3D, ou encore Exakis en soutien de l'intégrateur interne pour les aspects liés au graphisme et à l'ergonomie.


10 / Quels sont les projets pour 2011 ?

Pour 2011, il est prévu de faciliter les fils de discussion au sein du RSE avec un historique des échanges par contact pour favoriser le suivi des questions-réponses entre collaborateurs, mais également de proposer la cartographie de contacts, tant de premier que de second plan. Enfin, hormis l'ouverture à l'ensemble des 180 000 collaborateurs d'Orange, il est prévu de développer l'animation du RSE en se basant sur des gestionnaires de communautés (community manager), en développant également des relais locaux dans chaque pays.