Les intranets à l'heure des réseaux sociaux d'entreprise Un RSE pour optimiser la veille et favoriser le partage d'expertise

Intervenant à l'occasion de l'une des cinq conférences consacrées aux réseaux sociaux d'entreprise (RSE) sur le salon Solutions Intranet & Collaboratif 2011, Armelle Douay, responsable du projet collaboratif à la DSI de GDF-Suez, a exposé le projet RSE du groupe énergétique.

Alors qu'il était utilisé à ses débuts par une soixantaine de collaborateurs, le RSE compte aujourd'hui près de 900 utilisateurs actifs (contributeurs) qui partagent et échangent des informations, pour répondre à des besoins de veille, mais pas seulement.

"Les besoins initiaux qui nous ont poussé à mettre en place un RSE étaient d'abord liés à une problématique de veille pour permettre de partager de l'information, notamment technologique, entre plusieurs communautés d'utilisateurs", a indiqué Armelle Douay.


a l'occasion de la conférence 'réseau social d'entreprise, fonctions, usages et
A l'occasion de la conférence "Réseau social d'entreprise, fonctions, usages et avantages", de gauche à droite : Alain Garnier de Jamespot, Armelle Douay,  Laurent Pantanacce de blueKiwi, et Pierre Milcent d'IBM. © Benchmark Group

Et la responsable des outils collaboratifs au sein de la DSI de GDF-Suez de poursuivre : "le deuxième levier de développement de notre RSE a été lié aux besoins de partage des expertises sur SAP et dans le collaboratif, et de toucher des communautés que l'on ne touchaient pas auparavant et permettre de mettre en relation les bons experts, au bon moment".

Outre la veille et le partage d'expertise, d'autres usages ont également pu émerger grâce au RSE. En particulier pour permettre aux collaborateurs de poser directement des questions dans le RSE liées à des formations déjà effectuées. Un point également souligné par Armelle Douay : le RSE est considéré comme une brique du collaboratif et n'existe pas pour se substituer aux outils existants (espaces collaboratifs, bases documentaires...) mais bien pour venir les compléter.

Collaboratif / Réseau social d'entreprise