Les intranets à l'heure des réseaux sociaux d'entreprise RSE et collaboratif 2.0 : une avalanche de nouveaux produits

 Broadvision : disponible en mode SaaS, Clearvale Express permet de déployer un RSE rapidement et d'intégrer facilement des applications tierces comme les Google Apps par exemple. La solution est dotée de fonctionnalités de suivi d'activité des membres, contenus ou encore de communautés.


 Cara-Mel
: la nouvelle plate-forme Web collaborative Info-Dialog offre un environnement de travail regroupant des fonctionnalités de gestion des contacts, messagerie, agenda, espace de partage documentaire, vidéoconférence et messagerie instantanée.


 Connectikup
: l'éditeur propose une solution collaborative Open Source composée d'une offre modulaire comprenant messagerie, agendas, annuaires, espace CMS mais également moteur de workflow et générateur de widgets. 


 Cyo
: Wikanshare s'articule autour de quatre composantes clés que sont le portail, un gestionnaire de communautés métiers, un espace d'échange Profil & messaging ainsi qu'un autre pour capitaliser les échanges métiers et constituer une base de connaissances.

"Pour se lancer dans un RSE Open Source, un budget de 20 à 30 000 euros peut suffire" (Olivier Dutel - Human Connect)

 Human Connect : la start-up nantaise créée en 2008 (420 000 euros de chiffre d'affaires en 2010) est spécialisée dans le conseil, la formation et le déploiement de plates-formes collaboratives et de RSE basées sur la technologie Open Source Elgg. "Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, nous sommes amenés à réaliser des modules complémentaires sur-mesure", a précisé Olivier Dutel, directeur de la société.


Jalios
: en lançant JCMS 7, l'éditeur propose une solution permettant de répondre aux besoins collaboratif 2.0 et RSE de nombreuses organisations. Parmi les nouveautés, on retiendra l'apparition de fonctionnalités conversationnelles ainsi qu'un accès en mobilité.

"Il faut brancher sur les outils métiers un outil permettant de capitaliser l'information" (Alain Garnier - Jamespot)

Jamespot : "nous avons lancé à l'occasion du salon un module baptisé SocialReady compatible avec la norme J286 pour intégrer notre moteur de recherche relationnel aux principales solutions d'infrastructures de portails. Cela permet de publier directement dans l'intranet et le RSE des informations métiers qui se trouvent dans Jamespot sans besoin de configuration ou de développement supplémentaire, dans une approche de data mashup", a indiqué Alain Garnier, P-DG de Jamespot.

Silverpeas : l'éditeur a présenté la version 5 de sa solution de gestion et partage de connaissances qu'il a enrichi pour l'occasion de fonctionnalités de RSE. Parmi le catalogue d'applications proposées, on retiendra notamment l'archivage de mails, l'import de documents numérisés, les workflows documentaires, la collecte et l'agrégation des données, du SSO client et serveur, blogs/wikis, flux RSS...


Yoolink
: l'éditeur a annoncé la version de YoolinkPro Smart Feed qui permet de décloisonner les informations entre collaborateurs en permettant de les relayer dans des espaces transversaux (communautés de projets, centres d'intérêts...).

Collaboratif / Réseau social d'entreprise