Les intranets à l'heure des réseaux sociaux d'entreprise 11 conférences et 30 ateliers au service des projets intranet

Avec 90 sociétés exposantes et un nombre de visiteurs attendus en hausse de plus de 20% par rapport à l'année dernière (soit près de 4 000 personnes), le salon Solutions Intranet & Collaboratif 2011 qui s'est déroulé du 8 au 10 mars 2011 à la Porte de Versailles a donné une large place cette année aux réseaux sociaux d'entreprise (RSE).

Il faut dire que cette problématique est porteuse et touche un nombre grandissant d'entreprises (lire notre dossier : 2010, l'an 1 des réseaux sociaux internes). Une montée en puissance donc, confirmée par les différents chiffres du marché, en particulier le cabinet d'études Gartner qui prévoit à horizon 2010 que 20% des collaborateurs utiliseront principalement les médias sociaux pour communiquer.

Pour cette édition 2011 - la 6ème depuis sa création - le salon Solutions Intranet & Collaboratif a proposé 11 conférences et tables rondes ainsi qu'une trentaine d'ateliers et démonstrations d'outils et services technologiques.


salon solutions intranet & collaboratif 2011 mardi 9 mars à 9h. le calme avant
Salon Solutions Intranet & Collaboratif 2011 mardi 9 mars à 9h. Le calme avant la tempête. © Benchmark Group

Parmi les nombreuses thématiques abordées tout au long des conférences plénières, on citera notamment celles dédiées aux moyens à mettre en œuvre pour tirer partie des avantages d'un intranet 2.0 ou encore des stratégies et tactiques de déploiement existantes pour mettre en place un réseau social d'entreprise.

Des conférences qui ont non seulement fait intervenir des éditeurs et des fournisseurs (Blogspirit, Telligent, eXo Platform...), mais également des acteurs du conseil (Itexium, Voirin Consultants, Web Escape Agents...) et bien entendu des entreprises utilisatrices (Auchan, Lagardère Publicité, GDF-Suez...).

Collaboratif / Réseau social d'entreprise