SAP détaille sa feuille de route pour 2011

NetWeaver 7.3, Business ByDesign 2.6... La conférence Teched de SAP a été riche en annonces. Au même moment, le Club des Utilisateurs SAP Francophones a tenu sa convention annuelle.

Il fallait presque avoir un don d'ubiquité pour pouvoir suivre les conférences respectives de SAP en Allemagne et de l'USF en France.

Les 12 et 13 octobre dernier ont en effet non seulement eu lieu la conférence Teched de SAP à Berlin, mais aussi la convention annuelle du Club des Utilisateurs SAP Francophones, à Nantes. Pour autant, chacune de ces manifestations a pu apporter son lot de surprises.

Véritable rendez-vous dédié à la communauté des responsables informatiques et développeurs SAP, la Teched a ainsi été le lieu de plusieurs annonces clés, en particulier autour de Netweaver. Maintenant déployé sur plus de 62 000 systèmes en production, le middleware d'intégration va en effet bénéficier en 2011 d'un lifting attendu.

En retrait par rapport à d'autres plates-formes concurrentes (notamment Oracle-BEA Weblogic et IBM Websphere), Netweaver devrait avec la prochaine mouture 7.3 - disponible jusqu'à présent en beta -, combler quelques lacunes.

NetWeaver 7.3 bénéficiera d'une certification Java EE5 et Java ESB

Tout d'abord, la solution bénéficiera d'une certification Java EE5 et Java ESB, sans faire l'impasse sur de nouvelles fonctionnalités JMS (Java Message Service).

NetWeaver 7.3 supportera en outre les standards WS Policy 1.2, SOAP 1.2, WS Trust 1.3, Java SE 6, JSR 168-286 et WSRP 1.0 sachant que l'intégration avec Excel et les autres composantes de l'environnement bureautique de Microsoft a été améliorée, avec la possibilité de réutiliser les paramétrages de règles métiers déjà existants.

Mais surtout, après avoir lancé son boîtier décisionnel au printemps dernier, SAP renforcera Netweaver avec un moteur d'analyse en mémoire et le dotera de nouvelles capacités permettant de partager des outils pour construire et déployer des applications à demeure, mais également à la demande (cloud) et sur mobile, grâce aux synergies engendrées par le rapprochement avec Sybase.

Parallèlement, on a également pu apprendre que le lancement de la version 2.6 de Business ByDesign est décalé. Alors qu'elle aurait dû sortir le mois prochain, il faudra patienter jusqu'au début de l'année prochaine pour la voir être commercialisée. Dans la foulée, une version 3.0 a d'ailleurs été confirmée pour mi-2011.

Les derniers prototypes BusinessObjects On Device dévoilés lors de la convention USF

De son côté, la convention 2010 de l'USF a fait le plein d'inscrits (un millier) pour 780 présents. Fort de 70 ateliers et témoignages clients, et la présence d'une soixantaine de partenaires de l'écosystème SAP (intégrateurs, sociétés de conseils, éditeurs de solutions tierces...), la convention USF a levé le voile sur ses dernières avancées. Au programme : les derniers prototypes réalisés autour de BusinessObjects On Device et la présentation de retours sur l'intégration des problématiques d'ergonomie en début de projet.

L'USF a également annoncé le lancement d'une initiative sur le développement durable et la création d'un groupe de travail autour du développement durable. Rattaché à la commission "Organisation et Gouvernance", ce groupe sera piloté par Alain Hodara (administrateur de l'USF et DSI du groupe Yves Rocher) ainsi que Boris Alexandre (président de la commission Organisation et Gouvernance, REXAM), avec le soutien d'Hélène Joubert, responsable développement durable chez SAP.

Le coup d'envoi de la communauté PME a également été donnée, sous la présidence d'Alexis Beck Djevaguiroff, finance manager chez Sequans, tout comme celui de la communauté Grand Ouest pilotée par Thierry Perret, directeur des centres de compétences applicatifs chez Yves Rocher.