La révolution silencieuse des SIRH 2.0 : les bonnes feuilles Avec les SIRH 2.0, "ce n'est pas seulement la productivité qui est boostée mais également le bien-être des collaborateurs"

JDN Solutions publie les bonnes feuilles du livre La révolution silencieuse des SIRH 2.0 de Jean-Marc Satta. Selon lui, la révolution des RH est celle de la gestion des talents dans un univers 2.0. Via des opinions, des analyses et des entretiens, son ouvrage est un décryptage dévoilant l'entreprise du futur. Extraits.

 

"Les premiers SIRH en Web 2.0 ont déjà tiré un bilan des premières années d'implémentation en termes d'organisation apprenante et de valorisation des savoirs.

 

L'impact du social media dans l'entreprise est d'autant plus important que les fonctionnalités Web 2.0 sont couplées à un SIRH en mode SaaS. Ce n'est pas seulement la productivité qui est boostée mais également le bien-être des collaborateurs, qui peuvent dès lors inventer d'autres modes d'organisation du travail, en particulier le travail à distance.

 

Les entreprises qui souhaitent réduire sensiblement le bilan carbone de leur activité apprécieront de donner accès à l'ensemble des fonctionnalités d'une application via une simple connexion Internet. Côté manager, c'est la mobilité qui devient l'atout numéro 1 dans la décision d'implémentation d'un SIRH en mode SaaS. En leur ouvrant une interface nomade quelle que soit leur localisation, le SIRH mobile permet aux managers et aux collaborateurs de prendre une part de plus en plus active dans la gestion des talents.

 

iPhone et Blackberry seront donc utilisés pour faire de la gestion des ressources humaines accessible à tous en mode SaaS, une illustration du management "glocal" (global & local), capable d'administrer les besoins "groupe" et "individuel", de gérer des viviers partagés comme des processus personnalisés.

 

De gestionnaire de plans sociaux, le DRH revient en première ligne dans sa fonction de "levier business" et non plus seulement comme un faire-valoir d'une stratégie élaborée entre direction générale, direction marketing et direction financière. De même que le DSI a pu sublimer sa fonction en devenant le DOSI, la DRH 2.0, en forgeant l'identité numérique des RH de l'entreprise, va contribuer à réinventer la fonction RH grâce aux usages 2.0.

 

En créant des liens organisés et productifs entre les collaborateurs, entre les organisations, entre les niveaux hiérarchiques, entre parties prenantes de l'entreprise, la RH redevient l'acteur clé du dialogue social, rôle qu'elle avait abandonné, dans l'esprit des collaborateurs, depuis la fin des années 1990."

SaaS / SIRH