La révolution silencieuse des SIRH 2.0 : les bonnes feuilles "Le SaaS propulse le "network" en tête des avantages du SIRH 2.0"

Opinion de Cyrille Thieullet, responsable maîtrise d'ouvrage SIRH dans une grande banque, publiée dans "La révolution Silencieuse des SIRH 2.0".

 

"Les managers qui ont l'habitude de s'asseoir sur leur pré carré vont peu à peu voir leur tour d'ivoire s'ouvrir avec le SIRH partagé. Beaucoup d'entreprises vont devoir surmonter leur problème de cloisonnement. À l'heure où la planète entière est rythmée par Facebook ou Twitter, la culture de l'ERP classique, monolithique éclate. Le SaaS arrive à point nommé, parfois sans l'aval de la DSI, pour bousculer les départements RH qui ont traditionnellement une faible culture "outil" et traînent derrière eux une inertie considérable.

 

En matière de décloisonnement de l'information, le SaaS est un saut quantique. En apportant aux managers un outil où l'on peut saisir de manière excessivement simple les informations de base que l'on peut instantanément partager, le SaaS propulse le "network" en tête des avantages du SIRH 2.0.

 

Alors que les DRH dépensaient énormément de temps et d'énergie pour consolider, visualiser et échanger des informations et des statistiques, aujourd'hui, ils peuvent échanger sur leur Dashboard les camemberts statistiques en quelques instants.

 

Le fait de pouvoir s'affranchir de la distance, des décalages horaires pour s'échanger des informations sur tel ou tel candidat, et partager en direct les quinze ou vingt informations fondamentales d'un CV pour discuter de l'opportunité d'une mobilité ou d'une embauche, de l'affectation optimisée de certaines ressources tout en étant certain que cette information est fiable, est un progrès considérable.

 

La capacité de décision est décuplée en passant à autre niveau de vitesse. C'est un changement fondamental par rapport à l'ère de la feuille Excel que chaque DRH réinventait dans son coin pour répondre souvent dans l'urgence à des besoins immédiats mais commun."

SaaS / SIRH