Les solutions françaises de portails intranet collaboratif au crible Le réseau social d'entreprise, nouvel entrant fonctionnel des portails intranet collaboratif

Les solutions de portails intranet permettent d'intégrer et d'articuler, autour d'une plate-forme commune, tout un ensemble de contenus Web (documents textes, photos, vidéos...) mais aussi d'applications et services Web et/ou métiers, destinés à tout ou partie des collaborateurs d'une organisation publique ou privée.

Parmi l'offre de solutions disponibles sur le marché, on trouve des solutions dites horizontales, également appelées solutions d'infrastructure de portail, et d'autres, verticales, orientées notamment autour de la gestion de contenu et de la collaboration. C'est cette dernière catégorie d'offres - qui plus est françaises - que le présent panorama passe au crible.

"Sur le marché du portail intranet collaboratif, on trouve différents types d'acteurs dont les éditeurs comme Microsoft et IBM ayant ajouté à leurs offres d'infrastructure de portail de publication de nouvelles fonctionnalités collaboratives, les spécialistes du réseau social d'entreprise (RSE), ou encore les cabinets de conseil et les SSII", précise Philippe Colin, directeur général du cabinet Itexium. 


Les critères de choix
Source : JDN Solutions
1Briques collaboratives par défaut
2Support JSR 168/286 et automatisation de la création de portlets
3Interfaçage natif avec les terminaux mobiles

Les solutions de portail intranet collaboratif présentes sur le marché peuvent être dotées, nativement ou en option, de briques collaboratives de premier ordre. Parmi les principales, on en recense des traditionnelles comme les espaces de travail partagés ou encore la messagerie instantanée (IM). Mais également d'autres apparues plus récemment, en particulier celle de RSE regroupant des fonctionnalités de partage et recherche d'expertise, suivi d'activité ou de recommandation.

Afin de facilité l'intégration dans un portail de portlets permettant d'y afficher des applications et/ou services (développés en Java ou Ajax ), il peut être utile de se tourner vers une solution respectueuse des spécifications Java de type JSR168 et JSR286. De même, la fonctionnalité d'automatisation de la création de portlets dynamiques, permettant d'éviter leur encodage manuel, pourra aussi être appréciée.

Accéder aux contenus, applications métiers et services fournis par son intranet en situation de mobilité, et en particulier sur des terminaux de type smartphones et tablettes constitue un atout certain pour nombre d'organisations. Une proposition de valeur intéressante, mais qui varie sensiblement entre les offres. Certaines proposant cet interfaçage par défaut tandis que d'autres nécessitent un développement spécifique basé en particulier sur des interfaces de programmation de type REST.

Collaboratif / CMS