Les solutions françaises de portails intranet collaboratif au crible Les offres françaises du marché au crible

Les principales offres du marché français des solutions de portail intranet collaboratif s'appuient toutes sur un moteur de portail propriétaire, excepté pour Silverpeas. Elles sont en revanche toutes interfaçables avec les principaux moteurs d'authentification du marché, aussi bien de type LDAP (annuaires) que SSO (applications, services métiers...).

Si aucune solution ne propose par défaut une fonctionnalité de conférence Web, les briques collaboratives essentielles mais aussi des blogs/wikis sont proposées. Elles ne proposent pas en revanche l''intégration des flux EDI.

Construites le plus souvent autour de technologies d'interface riche et en particulier d'Ajax, les solutions sont encore rarement proposées en mode Cloud, mais plutôt accessibles en mode hébergé (ASP), sur serveurs de l'éditeur ou via son partenaire hébergeur. Dans ce cas, l'offre n'a donc pas été redéveloppée, mais reprend simplement en mode hébergé la couche logicielle commercialisée à l'origine.


Les solutions françaises de portail intranet collaboratif comparées
Espaces de travail partagés, IM et RSE par défautSupport JSR 168/286 et automatisation de la création de portletsInterfaçage natif avec les terminaux mobiles
Source : JDN Solutions
CotranetEspaces de travail partagés et IM Automatisation de la création de portletsOk
Jalios Social Collaborative SuiteOkAutomatisation de la création de portletsOk (Android et iOS)
SilverpeasOkJSR 168/286
Vdoc PortalEspaces de travail partagéAutomatisation de la création de portlets
eXo Platform3OkOkOk

Collaboratif / CMS