Teisseire : 1 100 jours-homme pour implémenter l'ERP Oracle Vers une réduction de 20% du coût de maintenance applicative

Au comité de pilotage projet participent les directions métiers, le responsable SI et le P-DG du groupe. "Nous avons abandonné l'idée d'imposer le changement, mais avons laissé les personnes se rendre compte par elles-mêmes qu'elles pouvaient par leur action faire avancer le projet", avance Renaud Peuriere.

Un jeu dangereux mais qui s'est heureusement au final plutôt bien terminé pour Teisseire avec un taux d'acceptation proche de l'ordre de 80%. La satisfaction, un an après est au rendez-vous pour les 120 utilisateurs.  

Si aucun problème majeur n'a été rencontré, quelques contraintes auront quand même parsemées ça et là la vie du projet. Dont notamment une migration forcée vers la version 64bits de la base de données Oracle, jugée trop instable en version 32 bits.

"Nous avons effectué quelques écritures de codes spécifiques à la marge en J2EE" (Renaud Peuriere)

Pour répondre de façon plus fine à ses besoins, Teisseire aura également procédé à l'adaptation de certaines fonctions de l'ERP. "Nous avons effectué quelques écritures de codes spécifiques à la marge en J2EE mais avons pris grand soin d'utiliser au maximum les briques d'origine du moteur de l'ERP pour les années futures", argumente Renaud Peuriere.

En termes de gains financiers, Teisseire évoque une réduction de 20% du coût de maintenance applicative sachant qu'elle ne nécessite désormais plus de faire appel à des prestataires externes, le transfert de compétences ayant permis aux équipes informatiques internes de gagner en autonomie.

la simplification des processus métiers est au programme maintenant que la
La simplification des processus métiers est au programme maintenant que la maîtrise technique de l'ERP est effective © Teisseire Groupe Fruité

Ayant nécessité 1 100 jours homme externes pour son implémentation, l'ERP Oracle JD Edwards Enterprise One - avec ses modules Financial Management, Manufacturing and SCM, Warehouse et Transport Management - donne aujourd'hui entièrement satisfaction. Et ce pour plusieurs raisons.

"Notre ERP permet d'avoir une vue unifiée des données métiers de l'entreprise par le biais d'une seule solution, de rationaliser la maintenance et d'être plus simple à gérer avec un contrat unique", se réjouit Renaud Peuriere.

Et le responsable SI de Fruité de conclure : "maintenant que l'on maîtrise bien les aspects techniques de notre ERP, nous pouvons nous concentrer sur la simplification de nos processus existants et le compléter avec des processus métiers plus complexes".