Les SIRH entrent de plain pied dans l'ère de la dématérialisation Vers la dématérialisation du dossier salarié complet

"Au-delà de l'essor du SaaS et des architectures applicatives SIRH en mode Web, l'innovation fonctionnelle qui monte actuellement est la dématérialisation qui va au-delà de celle du bulletin de paye, pour aller vers le dossier salarié complet", constate gérard Pietrement (Danae Conseils).

Balbutiante il y a encore 2/3 ans, la dématérialisation de tout ou partie des services RH commencerait donc à émerger dans les entreprises. Et toujours, sans surprise, principalement dans les grands comptes. Un développement rendu possible par la mise en place d'un coffre-fort numérique et la levée de plusieurs freins tant au niveau de la DSI que des fonctionnels RH.  

Depuis mai 2009, la dématérialisation des bulletins de paye est possible


Tout d'abord juridique, avec la possibilité depuis mai 2009 pour les entreprises de signer via un certificat numérique le bulletin de paye, pour peu que ce dernier soit agréé par la Fédération Nationale des Tiers de Confiance.  

Sans oublier la levée d'un frein d'usage, avec l'appropriation - petit à petit - par les collaborateurs et agents de se faire à l'idée de ne plus disposer directement de documents RH papier (bulletin de paye, attestations de formations, comptes-rendus d'entretiens annuels...).  

"L'architecture SOA et l'approche objet permettront une communication temps réel entre les différentes applications sans avoir à développer les interfaces" (Hervé Brunner - SIRH Conseils)

Enfin, d'un point de vue technique et fonctionnel, les freins sont aujourd'hui levés. Entreprises et acteurs du marché du SIRH (éditeurs, intégrateurs, prestataires...) ayant désormais atteint un niveau suffisant de maturité pour proposer de véritables portails RH à part entière.  

"Dans les portails RH, on va pouvoir inclure des informations business, et inclure dans un portail plusieurs autres portails comme SAP pour la gestion administrative et des plannings. Il y a aura également un lien pour passer d'un portail ERP vers un portail métier", prévoit ainsi François Boulet, directeur général d'HR-Path. 

Et même, à plus ou moins long terme, d'aller encore plus loin en termes d'intégration. "L'architecture SOA et l'approche objet permettront d'une part une communication temps réel entre les différentes applications sans avoir à développer les interfaces, et d'autre part une unicité de la donnée, car le nom du collaborateur ne sera stocké qu'une seule fois", annonce de son côté Hervé Brunner (SIRH Conseils).