Un réseau social au cœur du partage de connaissances chez Simply Market Un coût global de 50 000 euros pour le RSE Simply Market

La plate-forme, lancée en s'appuyant sur les filières métiers du supermarché, est entrée dans une phase de communication à grande échelle. Débutée en fin 2010, cette étape a consisté en la présentation de la plate-forme sous forme de dépliant à l'occasion des vœux adressés aux collaborateurs.

"Le RSE est un espace convivial et de iberté d'expression" (Béatrice Javary - responsable de l'intranet)

Par rapport à l'intranet, le RSE n'est pas une plate-forme statique. "Les collaborateurs apprécient tout particulièrement l'intuitivité, la facilité et la simplicité d'accès de la plate-forme Blog Spirit. Ils se sont appropriés l'environnement alors qu'ils fustigent l'arborescence figée de l'intranet actuel et ses rubriques peu ou mal renseignées", déclare sans concession Béatrice Javary.

Ce dernier s'apparente d'ailleurs aujourd'hui plus à un espace de stockage de fichiers qui présente un décalage certain avec la plate-forme d'échange et de discussion 2.0. Ces jours sont cependant comptés car Simply Market prévoit la mise en place, au printemps 2011, d'un nouvel intranet basé sur la solution Open Source eZ Publish.

les collaborateurs peuvent contribuer sur le réseau social sur les sujets
Les collaborateurs peuvent contribuer sur le réseau social sur les sujets métiers qui les intéressent. © Simply Market

Avec ce nouvel intranet, Simply Market prévoit de faire cohabiter trois dimensions : la gestion de contenu, une partie utilitaire regroupant les applications métiers (ressources humaines, gestion...), et une troisième partie communautaire - qui permettra de faire remonter via un flux les conversations du RSE dans l'intranet.

 

Aujourd'hui, le RSE de Simply Market enregistre plus de 1 000 visiteurs uniques par mois et 250 par jour. Les connexions s'étalent toute la journée, à la fois pendant la semaine mais aussi le dimanche. "Le RSE est un espace de convivialité et de liberté d'expression et de ton avant tout où les conversations sont libres. Il incite plus que jamais les collaborateurs à venir et contribuer sur leur temps libre", s'enthousiasme Béatrice Javary.

Un community manager pour animer, sensibiliser et former les collaborateurs

 

Le budget du RSE de Simply Market s'élève à 50 000 euros en 2010 - ce qui comprend la fourniture de la solution en mode SaaS basée sur une licence groupe mais aussi les évolutions techniques et fonctionnelles, les animations, challenges et jeux-concours qui s'y rattachent.  

 

Un coût auquel se rajoute également la charge salariale d'un community manager, chargé de l'animation du réseau, qui se déplace dans les magasins, sensibilise les collaborateurs et aide à les former à l'outil.

Collaboratif / Réseaux sociaux