Un réseau social au cœur du partage de connaissances chez Simply Market Le RSE : un projet mené en parallèle au déploiement d'un intranet

Simply Market, enseigne de supermarchés (anciennement Atac) appartenant au groupe Auchan, dispose de son propre intranet depuis le début des années 2000. Calqué sur le modèle de l'intranet du groupe, cette plate-forme (basée sur un développement spécifique), a fini par accuser le coup d'un point de vue technologique et fonctionnel.

Pour palier au manque d'interactivité de l'environnement et répondre au besoin de favoriser les échanges au sein de la société, la direction de la communication de Simply Market s'est lancée fin 2008 dans un projet connexe : la mise en place d'un réseau social d'entreprise (RSE).

 

La direction R&D du groupe Auchan s'est mobilisée

 

Le projet est rendu possible par les synergies nouvelles issues de la création un an plus tôt d'une direction de la R&D au niveau du groupe Auchan, chargée de piloter les projets innovants de l'enseigne ayant vocation à permettre de partager les bonnes pratiques métiers et  savoir-faire entre les collaborateurs.

le rse de simply market fait la part belle aux partages d'avis et discussions
Le RSE de Simply Market fait la part belle aux partages d'avis et discussions entre collaborateurs. © Simply Market


Ouvert aux 14 000 salariés de Simply Market, le RSE a été conçu pour être accessible aussi bien depuis l'intranet, qu'en situation de mobilité - depuis un Web café ou un ordinateur personnel.

BlueKiwi et Blog Spirit sont en lice


"80% des employés étant sur la surface de ventes et loin de pouvoir accéder sur leur lieu de travail à un ordinateur, nous avons eu très tôt l'objectif d'élargir l'accès au RSE en mode extranet et sur les smartphones pour permettre aux collaborateurs de se connecter quand ils le peuvent et quand ils veulent", explique Béatrice Javary, responsable de l'intranet et directrice de la communication de Simply Market.

En amont du lancement de son RSE le 27 novembre 2009, Simply Market a pris soin d'évaluer différentes offres du marché pour répondre à son besoin, parmi lesquelles BllueKiwi mais également Blog Spirit.

Collaboratif / Réseaux sociaux