Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Cyril de Queral
Directeur général
Servantes


Société de services fondée il y a 11 ans, Servantes a reçu il y a moins d'un mois le prix du partenaire Microsoft de l'année au niveau mondial.
Dotée d'un effectif de 60 personnes et d'un chiffre d'affaires de 25 millions de francs en 2000, l'entreprise prévoit une croissance de 100 % sur ces deux indicateurs en 2001. Dans la majorité des projets, Servantes se positionne comme un prestataire pour les développements d'applications Internet, intranet et e-business. Même si son expertise porte largement sur les technologies Microsoft, elle travaille également sur des sites en PHP ou ColdFusion et développe des solutions mobiles. Cyril de Queral, son directeur général, nous apporte sa vision des technologies Microsoft et du positionnement de sa SSII.

Propos recueillis le 13 octobre 2000 par
François Morel

JDNet Solutions : qu'est-ce qui a motivé Microsoft à vous élire parmi 29 000 partenaires dans le monde ?
Cyril de Queral : A priori, le fait que nous soyons une société de développement d'applications web reflète une position qui compte aujourd'hui. De plus, notre critère de croissance a joué un grand rôle, puisque nous avons réalisé + 80 % par rapport à 1999. Troisièmement, nous nous sommes beaucoup formés aux technologies Microsoft, et 120 examens techniques ont été obtenus par nos équipes, ce qui constitue l'un des taux les plus forts au niveau mondial compte tenu de la taille de l'entreprise.
Dans le dossier, nous avions présenté deux de nos applications phares : Mobiclick, qui permet d'écouter de la musique sur son téléphone mobile grâce à une passerelle spécifique, et un extranet partenaires pour une société du secteur des télécommunications qui souhaite vendre ses solutions dans le monde entier.


D'après vous, y a-t-il autant de développeurs qui maîtrisent efficacement les technologies Microsoft qu'on le dit ?
En France, il doit y en avoir entre 30 et 40 % parmi les développeurs. Mais ce qui est plus difficile à trouver, c'est un centre de compétences dans lequel près de 60 développeurs maîtrisent ensemble ces technologies.

Les critiques concernant la montée en charge de la plate-forme NT/IIS sont-elles fondées ?
Pour ne pas avoir de souci, il convient normalement de passer en architecture distribuée. Pour cela, il faut développer des composants applicatifs et les intégrer dans MS Transaction Server qui va gérer et répartir la charge avec des caches. Cela permet d'éviter que, si 100 personnes se connectent à une même application, le composant soit monté 100 fois en mémoire. Pour nous, il est important de bien travailler avec ces composants réutilisables, déjà existants ou que nous développons nous-mêmes, que nous plaçons dans le moniteur transactionnel.

Comment les technologies Microsoft s'interfacent-elles avec les autres standards de développement du Web ?
Aujourd'hui, ces technologies ne sont pas moins portables que Java car il existe aussi une dépendance aux versions des kits de développements Java utilisés. Et aussi, nous pouvons désormais faire fonctionner de concert un serveur NT avec un serveur Unix. Pour cela, il faut un serveur dédié avec une architecture Microsoft. Une partie du site peut être écrite en Java et nous basculons quand nous le voulons du côté des technologies Microsoft. Les bases de données sont toutes hyper-ouvertes et servent aujourd'hui à faire le lien.

Que pensez-vous d'XML et de la politique de l'éditeur dans ce domaine ?
XML apporte des possibilités géniales quant au transfert de données. Et pour tout ce qui est XML et le système de composants Soap (qui apporte des fonction
s Internet), Microsoft travaille avec IBM et le W3C.

Parmi toutes ces technologies MS que vous testez, laquelle vous semble prendre une place prépondérante dans l'avenir ?
Commerce 2000 Server. Nous démarrons en ce moment le premier projet de site commercial de vente en ligne sur cette plate-forme. Aujourd'hui, par rapport à Site Server Commerce Edition, Commerce 2000 apporte des fonctions supplémentaires de gestion des profils et de personnalisation, tout comme Broadvision.

Travaillez-vous sur des projets communs en R&D ?
Non, pas en recherche et développement. Nous participons en revanche à des séminaires techniques comme ceux portant sur les nouvelles technologies. Nous allons, par exemple, intervenir à la conférence qui sera organisée à la fin du mois. Sinon, nous intervenons en avant-vente pour promouvoir leurs technologies.

Qui sont vos clients ?
Nous travaillons beaucoup dans les domaines de la grande distribution et de l'agro-alimentaire. Parmi nos clients, nous pouvons ainsi citer des sociétés telles que Nestle, Pinault Printemps la Redoute, Vivendi, Kellogs, Perrier, Vittel... Et dans le domaine industriel : Air Liquide, EDF et Matra Nortel.

Quelles évolutions va connaître l'offre de Servantes ?
Dans un premier temps, nous allons essayer de développer des services autour du marketing direct. Nous allons proposer toute une série de solutions qui vont permettre à nos clients d'aller plus loin dans la gestion de leur outil marketing. Par exemple, nous allons apporter une dimension de conseil sur des domaines comme le cross-selling et l'up-selling, ou l'analyse des informations marketing telles que les données sur le comportement de l'internaute en ligne.
SQL 2000 peut être considérée comme une base multidimensionnelle OLAP grand public, et avec le datamining, nous pouvons dégager les dernières prévisions. Dans le domaine de l'analyse décisionnelle, nous travaillons aussi avec Business Objects, Cognos et Brio Technology.


Cyril de Queral, 29 ans, est nommé Directeur Général de Servantes en septembre 1998. Après avoir intégré la SSII en 1994, il suit une formation soutenue (certifications NT, Novell, Access, Internet Information Server), et est nommé chef de projet en 1995, puis directeur technique en 1996.
Auparavant,
il a travaillé un an au service Etudes et Développement de Conforama, après avoir été doublement diplômé de sciences économiques et de Miage.

Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE