Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Inès Sen
Présidente
Certinomis

"Le projet Télé-TVA amène la réflexion sur les espaces de confiance au niveau du comité de direction"
          

A la fois opérateur et autorité sur le marché du certificat numérique, la filiale de la Poste et de Sagem participe au projet de télédéclaration de la TVA. Sa présidente reste toutefois prudente quant à son impact sur le marché.

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 21 janvier 2002 .

L'obligation pour les entreprises de plus de 100 MF de CA d'en passer par la télé-déclaration pour la TVA joue-t-elle un rôle d'accélérateur dans l'utilisation de la signature électronique et des certificats ?
Inès Sen: Je reste prudent sur l'enthousiasme que peut déclencher le projet télé-TVA auprès des entreprises de moins de 100 MF CA, et qui sont donc incitées à utiliser cette procédure et non contrainte. En revanche, la télé-TVA est l'occasion pour de grandes entreprises d'amorcer une vraie réflexion quant à l'usage de la signature électronique. Dans plusieurs grands comptes, nous avons observé que cette réflexion s'est engagée à très bon niveau.

Vous voulez-dire au niveau du comité de direction ?
Absolument. Auparavant, la réflexion autour du certificat numérique était avant tout l'affaire de la direction informatique ou du responsable sécurité. Aujourd'hui, le directeur financier a vu les certificats télé-TVA débarqués dans son environnement de travail et il s'intéresse naturellement à la question. D'autant plus que nous avons pris soin d'élaborer des certificats, certes certifiés par le ministère des Finances et de l'Industrie pour le projet télé-TVA, mais aussi exploitables à d'autres fins. Par exemple pour assurer l'authentification des utilisateur en interne.

Selon vous, quelles voix les technologies relatives aux espaces de confiance vont-elles suivre dans les entreprises.
Tout d'abord, je ne crois pas que le projet télé-TVA pourra être à lui seul un bon indicateur pour mesurer l'usage effectif de ces technologies. Avant de les utiliser pour revoir des processus externes, les entreprises vont d'abord s'y frotter sur un périmètre interne et, aussi, dans les relations qu'elles ont avec quelques partenaires privilégiés très proche de leur métier. Les principaux chantiers s'ouvriront avant tout sur ces terrains-là.



  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles