Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Eric Jarry
Architecte
Software AG

"A mes yeux, la Web Services Interoperability Organization ne représente qu'un tout petit pas"
          

Après Jean-Christophe Bernadac, de Cosmosbay, c'est au tour d'Eric Jarry, spécialiste des technologies XML chez l'éditeur Software AG, de nous livrer son point de vue sur le nouveau consortium dédié aux Web Services, la Web Services Interoperability Organisation (WS-I).

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 11 février 2002 .

Quel regard portez-vous sur la création de la WS-I ?
Eric Jarry: Très franchement, je suis un peu déçu. A la lecture de la charte de ce consortium, j'ai le sentiment que son premier objectif sera avant tout de travailler sur les tests de compatibilité. Ce qui, à mon sens, minimise son rôle.

L'élaboration d'un outillage pour évaluer la compatibilité des implémentations semble pourtant critique, non ?

Ce qui est critique, c'est d'avancer vite pour apporter aux Web Services ce qui leur manque encore pour garantir par exemple la sécurité et l'intégrité de proccessus longs et complexes. L'annonce de la WS-I aurait eu plus d'importance à mes yeux si elle avait été accompagnée d'une avancée significative dans ces domaines. Ce n'est pas le cas et c'est pourquoi la WS-I ne représente à mes yeux qu'un petit pas pour les Web Services.

D'après vous, comment va se dérouler la cohabitation entre les Web Services et les plates-formes d'EAI sur lesquelles investissent aujourd'hui de grandes entreprises ?

Rappelons d'abord que l'EAI c'est avant tout un modèle d'architecture alors que les Web Services désignent des technologies bien concrètes. Cela dit, il n'est pas absurde de comparer les possibilités de JCA (Java Connector Architecture) à celles des Web Services. A mon sens, ces derniers offrent un bien meilleur niveau de découplage que JCA. Je veux dire par là que les Web Services sont plus neutres par rapport à l'environnement technologique, alors que JCA reste intimement lié à l'univers J2EE/Java. En résumé, les Web Services me semblent techniquement plus neutres et plus à même de donner de l'indépendance aux utilisateurs. JCA gagnerait d'ailleurs à s'en inspirer.

Expert dans le domaine du transactionnel distribué (DTP, CORBA OTS) et des technologies XML, Eric Jarry participe activement à Edifrance et aux groupes traitant de XML : frXML (suivi des développement de ebXML) et Edilight (définitions de sous-ensembles EDIFACT en XML et conversions).

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles