Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Edouard Fourcade
Directeur général
BMC Software France

"Le rapprochement des mainframes et de Linux peut vraiment conduire à concilier le meilleur des deux mondes"
          

Editeur spécialiste de l'administration et de la supervision des applications critiques, BMC Software intervient au coeur des systèmes d'information. Un point d'observation privilégié pour comprendre les grandes préoccupations du moment. Entretien.

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 19 février 2002 .

Le catalogue produits de BMC compte des centaines de références. Comment le catégoriser ?
Edoudard Fourcade: Ce catalogue est vaste parce que BMC s'intéresse à la disponibilité d'applications critiques qui sont aujourd'hui aussi distribuées que les architectures elles-mêmes. Pour preuve, nous réalisons 45% de notre chiffre d'affaires sur les plates-formes mainframe, notre terrain de jeu historique, et 55% désormais dans les environnements distribués. On peut toutefois identifier deux grands pôles dans notre activité: le "data management" et le "system management".

Quels sont aujourd'hui vos axes de développement ?

Nous avons identifié cinq domaines à forte croissance potentielle et pour lesquelles nous avons d'ailleurs créé des business unit dédiées: Linux, la gestion du stockage, l'administration de la sécurité, les ERP et enfin une business unit qui couvre les problématiques relatives aux "xSP".

Votre intérêt pour Linux, c'est pour suivre la mode ?

C'est un intérêt qui repose sur une vraie conviction. Chez BMC, nous estimons qu'aucune plate-forme matérielle n'a vraiment pu concurrencer les garanties de disponibilité des mainframes. Problème: le mainframe, cela signifie aussi, "lourd", "opaque" et, surtout, "propriétaire". C'est pour cela que le travail de rapprochement entre les mainframes et Linux entamé par IBM nous semble susceptible de concilier le meilleur de deux mondes: la robustesse de la plate-forme matérielle des mainframes et l'ouverture d'un système d'exploitation comme Linux. Et je peux vous assurer que cette initiative ne laisse pas les clients indifférents...

Justement, concernant les clients, quels sont à vos yeux, leurs grandes obsessions du moment ?

J'en vois principalement deux. Primo, faire fonctionner l'ensemble de l'infrastructure déjà en place. Secundo, réduire le nombre de fournisseurs avec qui ils travaillent. Idéalement, les entreprises souhaiteraient garder un fournisseur par problématique. Du coup, ils cherchent plutôt à travailler avec de grands acteurs qui offrent les meilleurs gages de pérennité.

Que ce soit en matière d'intégration ou d'administration, on parle beaucoup actuellement de Business Process Management (BPM), bref de gestion métier de l'outil informatique. Sentez-vous une pression des utilisateurs sur ce sujet ?

(large sourire) Vouloir soumettre le système d'informatiion à une exigence métier, c'est une volonté pleine de bon sens dont la formulation tient en deux lignes. Et en effet, nous en en entendons beaucoup parler. En revanche, la mise en oeuvre d'une telle modélisation nous semble largement sous-estimée. Au fil de nos rencontres avec des clients, nous avons eu l'occasion de nous en apercevoir...

L'offre technologique n'est pas mûre ?

Je ne pense pas que ce soit le problème principal: mettre en oeuvre du BPM suppose un niveau de modélisation de l'entreprise qui fait tout simplement abstraction du facteur humain et de la réalité des processus. Bref, je crois tout simplement qu'il existe un écart phénoménal entre le niveau d'attente qui entoure la promesse du BPM et la réalité technologique et organisationnelle du sujet.



  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles