Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Joël Bizingre
Directeur Technique
Ifatec Euriware

"Les délais de décision des entreprises se sont nettement allongés, mais les délais de réalisation restent eux incompressibles"
          

Créée en 1981et filiale du groupe Euriware depuis 1994 (lui-même filiale de la COGEMA), Ifatec est une agence web positionnée sur l'intégration des technologies Internet pour les grands comptes. Comptant aujourd'hui 135 collaborateurs répartis entre St-Quentin-en-Yvelines, Paris, Lyon et Aix-en-Provence, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 13,6 millions d'euros pour son dernier exercice fiscal.

Propos recueillis par Marc Lemesle le 28 mars 2002 .

Sous quels auspices 2002 a-t-il commencé pour Ifatec Euriware ?
Joël Bizingre. Depuis cinq ans que la filiale e-business d'Euriware existe, nous avons construit nos offres e-business autour de quatre pôles majeurs : le business to employee (B2E), l'e-business partenaires et clients, l'e-business intelligence et la communication interactive. Aujourd'hui, nous constatons une réelle demande concernant les solutions de SSO et de PKI ainsi que les services d'hébergement, qui vont constituer deux axes forts pour l'année 2002.

Plus précisément, quels sont les types de projets qui vont vous occuper dans les mois à venir ?
Je classerais nos projets en trois grandes familles. Les projets importants d'abord, qui représentent à eux-seuls 66% des 130 projets que nous avons actuellement à l'étude. Dans cette catégorie, je citerais notamment les portails d'entreprise intégrant des processus collaboratifs et un embryon de knowledge management. Au même niveau, il faut ajouter tous les projets de PKI et de SSO, les sites Web dynamiques et quelques applications d'hébergement critique. A cette première catégorie s'ajoute celle de projets plus pointus et de moindre ampleur, où l'on trouve les problématiques de signature électronique et d'EAI où l'on voit poindre les premiers projets sérieux. Enfin, il y a ceux que j'appellerais les "projets du futur", pour lesquels on nous demande pour le moment des prototypes, autour des Web sémantiques et des Web services notamment.

Quels sont vos choix technologiques en matière d'infrastructure et sur quelle base les opérez-vous ?
Schématiquement, il y a quatre grandes souches technologiques sur lesquelles on peut actuellement construire une solution fonctionnelle : l'open source, J2EE, .NET, et les technologies propriétaires. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour J2EE, pour des raisons culturelles liées à nos relations historiques avec l'INRIA d'une part, mais aussi pour des raisons pratiques qui nous ont poussés vers la programmation orientée objet. Pour des architectes, J2EE se prête en effet particulièrement bien à l'intégration brique par brique.

Cela signifie-t-il que vous ne vous intéressez pas aux trois autres alternatives ?
Non, bien entendu. .NET évolue et intègre de plus en plus la dimension objet grâce à XML; nous surveillons donc la plate-forme de Microsoft, mais pour répondre à votre question, nous n'avons pas effectivement pas d'équipe formée sur cette technologie pour le moment. Nous utilisons par ailleurs les solutions CRM de SAP ou de messagerie Lotus Domino pour nos réalisations intranet, et n'écartons pas les technologies propriétaires. Quant à l'open source, je pense que certaines plates-formes comme JBoss, Tomcat, ou Jakarta sont dignes d'intérêt.

On parle de rationalisation des projets informatiques dans les grandes entreprises actuellement. Vos relations avec les clients ont-elles changé récemment?
Incontestablement. De nombreux projets sont gelés, quand ils ne sont tout simplement pas arrêtés. Les délais de décision se sont par ailleurs nettement allongés... mais les délais de réalisation restent -eux - incompressibles ! Les entreprises sont devenues plus prudentes dans leurs investissements et plus précises dans la formulation de leurs objectifs. Les DSI et les directions générales reviennent en force dans les projets, ce qui constitue un réel changement par rapport à 2001 où les responsables marketing étaient omniprésents...

Vous déplorez ce changement ?
Un peu. Les cahiers des charges se sont appauvris. Il faudrait que l'imagination revienne au pouvoir !

Ne portez-vous pas une partie de la responsabilité de cet état de fait avec certains éditeurs informatiques ?
Il est vrai que certains projets ont eu du mal à être bouclés ou n'ont peut-être pas tenu toutes leurs promesses. Mais je pense qu'aujourd'hui les technologies de systèmes ouverts, telles que les serveurs d'applications Java par exemple, sont stabilisées.

Est-ce que le montant des enveloppes budgétaires aussi a changé ?
Globalement oui. Alors que nous avions une majorité de grands projets - compris entre 1,5 et 2 MF- l'année dernière, nous sommes dans une fourchette beaucoup plus large aujourd'hui, qui commence à 100 KF pour atteindre plusieurs dizaines de millions de francs sur certaines compétitions.

En matière de recrutement, avez-vous des difficultés à trouver certains profils ?
Les spécialistes des solutions de SSO et de PKI sont plutôt rares... Pour le reste, je ne constate pas de difficultés majeures, sauf peut-être sur le knowledge management, dont les sous-bassements organisationnels sont complexes. Nous travaillons d'ailleurs en partenariat étroit avec l'Université de Troyes afin d'essayer de formaliser les projets de travail collaboratif et de KM.


Joël Bizingre a rejoint Ifatec, la filiale e-business du Groupe Euriware, en 1997 en qualité de Directeur Technique en charge du dévelopement des offres et du pôle ingénieurs d'affaires. Avant cette date, il a travaillé 5 ans au sein de la DCTI du Crédit Lyonnais en tant que responsable des nouvelles technologies, architecte métier bancaire et responsable intranet. De 1987 à 1992, il a été chef de projets Systèmes Informatiques de Commandement chez Alcatel ISR.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles