Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Thierry Poullain (ci-contre),
Guillaume Ravery
Directeur général chargé de la R&D,
Directeur marketing
Esual Software

"Nous comblons les manques traditionnels des applications Web"
          

Complémentaire des plates-formes de gestion de contenu comme Vignette et BroadVision, l'environnement de développement Java d'Esual Software comble toute une série de manques liés à la conception de sites web. Ergonomie de la navigation, optimisation du chargement, extensions multimédia... figurent au catalogue de cet éditeur co-fondé en 1998 par Thierry Poullain. Pour mieux appréhender ce domaine qu'un nombre croissant d'analystes jugent émergent, nous nous sommes tournés vers lui, ainsi que Guillaume Ravery venu rejoindre l'équipe dirigeante en septembre dernier au poste de directeur marketing. A lire pour s'ôter de la tête que l'X-Internet selon Forrester, ou le Supranet selon Gartner, ne serait qu'un gadget. Car il est beaucoup plus que cela.


Propos recueillis par François Morel le 04 mars 2002 .

JDNet Solutions: A quel besoin répondez-vous de la part des entreprises ?
Esual Software: Nous sommes partis du constat que beaucoup d'entreprises cherchent aujourd'hui à élargir le périmètre fonctionnel de leurs applications informatiques. Elles voudraient s'affranchir des limites physiques posées par l'architecture en place, matérielle et logicielle. Pendant longtemps, le client/serveur a été perçu comme incompatible avec le Web. Et l'on a assisté à une cohabitation plus ou moins harmonieuse des différents environnements. Plutôt que de maintenir l'application Internet, intranet ou extranet dans un champ fonctionnel limité, nous nous sommes dit que nous pouvions envoyer une tranche applicative sur le poste client qui puisse s'éxécuter en temps réel, sous forme de composant Java. Nous ne faisons pas intervenir de plugin, car nous ne voulons laisser aucune empreinte sur le PC de l'utilisateur. Et ce, pour des raisons évidentes de gestion de la bande passante et du trafic réseau. En général, les entreprises ont des largeurs de tuyaux qui ont été choisies en fonction de besoins limités. Et l'on ne peut pas obliger le client à faire évoluer son réseau.

Comment se définit votre réponse à cette problématique ?
Notre solution, XAS v3.10, comprend trois sous-ensemble. Le premier, Esual Design Studio, est un atelier de développement qui permet de se connecter aux différentes applications de l'entreprise et d'optimiser leur fonctionnement au sein d'un environnement web (Internet, intranet, extranet). Le deuxième module, Esual Execution Server, est le serveur d'éxécution, de déploiement et de mise à jour. Il s'appuie sur le troisième pilier de la solution caractérisé par un ensemble de librairies éxécutables. Pour vous citer un exemple lié à la présentation et à l'aspect graphique de l'application web, nous donnons la possibilité de générer une vision panoramique d'objets en 3D ou même une présentation graphique animée. Le client final peut rentrer dans la voiture qui l'intéresse et cliquer sur la boîte à gants pour regarder à l'intérieur, etc. A côté, nous avons d'autres familles d'outils pour simplifier la navigation au sein du site et améliorer en direct la restitution des données. En vue d'optimiser les temps de chargement, nous avons recours à la compression des flux, une applet Java se chargeant de les décompresser en temps réel à l'arrivée sur le poste client.

Pouvez-vous nous citer un exemple de mise en pratique de votre solution chez l'un de vos clients ?
Nous avons développé une application pour le site de commerce en ligne WStore. Le client final peut se connecter et naviguer en direct dans le stock de produits disponibles afin de trouver ce qui l'intéresse en accédant très simplement à chaque famille et sous-famille de produits. La hiérarchie de la navigation est automatiquement construite par notre logiciel, et elle s'affiche en temps réel. Chaque fois qu'un client passe commande, nous procédons à une mise à jour en amont dans la base de données. Et comme Esual est directement connecté à la base, la mise à jour se fait aussi dans l'autre sens. Nous facilitons donc la navigation pour l'utilisateur qui n'a pas envie de chercher pendant des heures, et d'autre part l'intégration de notre produit au sein du système d'informations simplifie grandement la maintenance. Quant à la performance, nos applets Java pèsent en moyenne entre 15 et 30 Ko.

Comment peut-on qualifier le domaine d'application de vos outils, qui paraît assez large ?
Nous répondons effectivement à des besoins extrêmement larges. Le cabinet Forrester appelle cela l'X-Internet pour eXtended Internet, et considère le marché comme émergent. De plus en plus d'analystes identifient ce domaine comme existant à part entière, dont Gartner Group qui de son côté le qualifie de SupraNet. Ces architectures visent à palier les manques traditionnels des applications web, des manques qui sont dus notamment à l'affichage sous forme de pages statiques. Esual dispense aussi de se reconnecter sur le serveur. Si cette option est validée, la consultation en mode déconnecté est possible grâce à une applet qui conserve les données dans le cache. Par exemple, Renault exploite Esual pour améliorer la navigation de ses collaborateurs en interne. Au départ, le constructeur automobile avait décidé de numériser l'ensemble de sa documentation et de procéder à sa mise en ligne sur l'intranet. Au bout de 30 jours; l'équipe en charge du site s'est rendue compte que trois utilisateurs seulement s'étaient connectés pour consulter des documents. L'information était disponible, mais l'interface était tellement peu ergonomique et peu engageante que les collaborateurs ne venaient pas. Aujourd'hui, ce problème est résolu.

Peut-on dire que vous concurrencez des éditeurs de plates-formes de gestion de contenu web comme BroadVision ou Vignette ? Ou êtes-vous plutôt complémentaires ?
Nous sommes complémentaires. Nous visons à optimiser ce type de plates-formes qui sont des applications parfois assez lourdes et complexes. Et si vous n'avez pas des compétences de développement très pointues, il est souvent difficile de programmer des extensions. Quant à la concurrence que nous rencontrons, elle est plutôt restreinte compte tenu de notre étendue fonctionnelle. Sur la partie touchant à l'ergonomie et à la restitution des données, nous n'avons identifié que deux ou trois concurrents dont aucun présent en France. Côté visualisation, ce sont plutôt des éditeurs comme Ipix et Look Software. Mais si l'on veut comparer avec Esual, chez nous les applets pèsent 15 ou 30 Ko. Il est donc possible de s'en servir dans le cadre de campagnes d'email marketing. Siemens, par exemple, a eu recours à nos produits pour effectuer la promotion par messagerie de téléphones mobiles. Ils ont envoyé à toute leur base de clients et prospects une visualisation 3D de leur dernier modèle, dans laquelle étaient définies des zones dynamiques afin d'accéder à un niveau de détail plus fin.

Dans la mesure où vous êtes complémentaires des plates-formes de gestion de contenu web, quel niveau d'intégration proposez-vous avec ces applications ?
A partir du moment où nous nous connectons à l'application, nous ne rencontrons pas de problème majeur. Nous pouvons récupérer des données depuis un progiciel de type SAP. Nous avons un partenaire, Owendo, qui est équipé de la plate-forme HAHTSite interconnectée avec SAP. Nous récupérons les données en sortie de HAHTSite et elles sont prises en charge par un composant Esual. Si nous avons besoin de communiquer en XML ou même avec des fichiers textes, par exemple, nous supportons déjà ces formats. S'il faut développer d'autres façons d'y accéder, nous nous appuyons sur une archtecture modulaire qui s'incrémente au fur et à mesure. Au niveau du serveur d'éxécution Esual, l'intégration se fait par glisser-déposer. Seul le reparamétrage manuel nécessite quelques compétences de développeur. A part cela, sur une base Oracle par exemple le serveur convertit automatiquement la requête dans son format propriéraire. La phase de conversion est prise en charge par une cartouche que nous fournissons. Le but de notre démarche est de fournir un kit de développement qui permette à tout un chacun de développer ses propres éxécutables en frontal de n'importe quelle application.

Au niveau de l'ergonomie et de la présentation graphique, quels sont vos avantages par rapport à Flash ?
D'une part, la taille de nos composants. Et d'autre part, le fait que nous puissions fonctionner en mode déconnecté. Ceci dit, nous ne prétendons pas remplacer les technologies Flash qui s'intègrent très bien au sein de l'architecture Esual. Mais dans un projet d'ensemble, cela fait sens d'utiliser des composants visuels Esual qui pèsent moins lourd qu'un module Flash et s'éxécutent plus rapidement. Pour le coup, aussi, il faut engager des compétences de développement. Malgré tout, je pense aussi que Flash permet de faire des choses que nous ne faisons pas.

En matière de visualisation, êtes-vous capables de vous interfacer avec des applications de design collaboratif ? Et sur les aspects de restitution, avec des outils de reporting ? Fournissez-vous des connecteurs natifs ?
C'est un sujet d'actualité chez Esual en ce moment, car cela fait partie de notre plan de développement. Nous nous demandons notamment s'il serait pertinent ou non de proposer des visuels au dessus d'un référentiel documentaire. C'est à dire de fournir à l'utilisateur un environnement pour visualiser autrement ce qu'il recherche. Nos librairies éxécutables permettraient de le faire assez simplement. Et l'autre famille que vous citez s'appellerait plutôt Interactive Product Presentation. Mais aujourd'hui nous ne proposons pas d'outils vectoriels. Nous voulons étendre notre offre par les deux bouts : par le bas en élargissant notre bibliothèque de composants, et par le haut en enrichissant le kit de développement afin de permettre aux entreprises de mettre en place leurs propres bibliothèques. Les cabinets d'études voient le type de plates-formes que nous proposons comme le noeud central des applications Internet, intranet et extranet de demain. De plus en plus, le but pour l'entreprise sera de fournir un maximum d'informations à l'utilisateur en un minimum de temps. Or, il existe à l'heure actuelle des limitations en amont auxquelles nous pouvons répondre.

Cela veut-il dire que la majorité de vos clients ne sont pas en France ?
Nous avons une filiale en Grande-Bretagne, à Londres. Et nous avons ouvert un bureau à San Francisco en janvier 2002. Aujourd'hui, la répartition de notre chiffre d'affaires se fait à 80 % sur la France, et à 20 % outre-Manche. Aux Etats-Unis, nous sommes en cours de négociation avec des clients potentiels. Mais si notre site est en anglais, c'est que nous anticipons un potentiel plus important à l'égard des outils que nous vendons aux Etats-Unis qu'en Europe. Ce que nous visons à terme en Amérique, c'est de signer des contrats OEM avec les éditeurs de solutions de gestion de contenu dont nous parlions tout à l'heure. Nous sommes en discussion avec des éditeurs comme Logilent, Docent, mais aussi BroadVision dont le directeur marketing est également un ancien de Brio.



Thierry Poullain, 33 ans, a fondé Esual Software en 1998 et en assume aujourd'hui la direction générale en charge de la Recherche et du Développement (R&D). Diplômé d'une ESC, il a auparavant participé à la création de deux autres entreprises : Prévisite spécialisée dans l'imagerie immersive, et l'importateur de jeux-vidéos JPF Importation.

Guillaume Ravery, 46 ans, a rejoint Esual Software en septembre 2001 dans les fonctions de directeur marketing. Il occupait depuis mai 2000 le poste de directeur général adjoint chez Brio Technology France, éditeur de progiciels de business intelligence et de reporting, qu'il a rejoint en 1997 avant d'en être nommé directeur marketing en octobre 1999. Nous l'avions interviewé dans ce cadre en mai 2001. Diplômé de l'European Business School, il a également été responsable partenaires chez Cambridge Computer Graphics, et directeur général de Control Systems France.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles