Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Niels Niemann
Directeur Général France
Navision

"Les deux politiques commerciales, celle de Microsoft et la nôtre, vont cohabiter"
          

Microsoft a racheté le mois dernier Navision, l'éditeur d'ERP pour PME. Sur plusieurs points, les commentaires tenus par l'analyste Philippe Nieuwbourg dans nos colonnes, n'ont pas laissé insensible les représentants de Navision. Qui ont souhaité réagir.

Propos recueillis par Nicolas Six le 05 juin 2002 .

La solution d'ERP de Navision est-elle adaptée à toutes les fiscalités européennes ?
Niels Niemann. Nous avons fourni de gros efforts pour adapter notre logiciel aux systèmes comptables des pays européens. Il y a deux grandes familles de fiscalités : le système anglo-saxon et le système 'latin'. Mais on ne peut pas se contenter de deux versions : il faut ajouter à celà des modifications considérables dans de nombreux pays, qui demandent de longs développements, ainsi que le recours à des consultants en fiscalité. Mais au final le résultat en vaut la peine : nous disposons à cette heure d'une quarantaine de versions localisées, qui couvrent la quasi-totalité de l'Europe. Nous sommes par ailleurs distribués dans 96 pays.

Le fusion avec Microsoft va-t-elle changer votre positionnement et vos ambitions ?
Notre cible actuelle, ce sont les PME, le MidMarket. Il y a des chances pour que Microsoft nous pousse en dehors de nos plates-bandes, d'autant que les autres éditeurs d'ERP sont en train de diversifier leurs canaux de diffusion ... Alors pourquoi pas nous ? La puissance financière et marketing du géant du logiciel devrait nous y aider. Mais il faut bien faire attention à une chose : Microsoft est partenaire de Sage et de SAP. Alors il y aura sans doute bataille, mais tout le monde va lutter à armes égales. Il n'y aura pas de favoritisme de la part de Microsoft. Pour tout vous dire, je pense même qu'il y aura de la place pour tout le monde : si l'on en croit les prévisions du Gartner, le marché des ERP devrait croître de 10 % d'ici 2005.

Comment concilier votre souplesse, qui est votre point fort, et la politique de bundle qui sera sans doute celle de Microsoft ?
C'est simple : les deux politiques commerciales vont cohabiter. L'une des raisons qui a décidé Microsoft à nous racheter, c'est que nos solutions sont faciles à adapter. Nous avons fait un effort tout particulier pour rendre notre code facile à réexploiter. Les choses vont donc se passer un peu comme pour Renault et Nissan : il y aura une plate-forme commune, et des déclinaisons de chaque côté. Nous garderons notre souplesse adaptative, et Microsoft commercialisera une version de nos produits en bundle s'il le souhaite.



  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles