Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Olivier Beaujard
Responsable Business Developpement
Wavecom

"L'entreprise sera le laboratoire du GPRS"
          

Dans un précédent article, nous évoquions la possibilité pour le GPRS de trouver - enfin ! - un marché florissant du côté du B to B. Wavecom est bien placé pour le savoir, lui qui commercialise une gamme de modems de la taille d'une boite d'alumettes. Ces modules GPRS ou GSM Data rendent de nombreux services en reliant par exemple des machines distantes à un centre de contrôle. Les applications sont florissantes et très variées, l'éventail des solutions techniques qu'elles emploient assez large. Le B to B sera donc un excellent laboratoire technique et tarifaire pour le GPRS, et ses avancées pourraient profiter à d'autres marchés. Le point sur les marchés de niche du GPRS en entreprise avec le resonsable Business Developpement de Wavecom.

Propos recueillis par Nicolas Six le 13 juin 2002 .

Quelles sont les fameuses applications professionnelles du GRPS ?
Olivier Beaujard Il y en a un certain nombre, plus ou moins médiatisées. Il y a bien sûr le transfert de données depuis un PDA ou un ordinateur portable. C'est l'application la plus connue, mais pas la plus novatrice. Il y a donc à côté de celà le secteur de l'automobile, un marché qui va sans doute décoller en 2003. Disposer d'une lisaison GPRS dans une voiture, celà permet d'appeler automatiquement les secours en cas d'accident ou de panne, sans intervention humaine. La sécurité est un argument commercial très important pour les constructeurs d'automobiles. Ca permet aussi de connaître les horaires des stations essence aux alentours, de recevoir des informations sur les bouchons, de savoir où se trouve le parking le plus proche, etc ...

Mais encore ?
Le M to M - machine to machine va aussi se développer. Ca, c'est beaucoup moins connu et prometteur. Certains panneaux publicitaires, certains afficheurs d'informations que l'on trouve sur les routes et les autoroutes fonctionnent déjà avec des terminaux mobiles. Les informations sont dans ce cas acheminées aux panneaux d'affichage par les réseaux sans fil. Autre application : la maintenance. Imaginons que vous disposez d'un parc de photocopieurs répartis dans un pays entier. Il est important que vous sachiez quand l'un d'entre eux tombe en panne, afin d'y envoyer au plus vite votre technicien. Certains photocopieurs sont donc équipés de modules de communication mobile qui envoient un SMS ou un message au technicien dés que la panne survient. On gagne du temps et on optimise la chaîne logistique. Et il y a bien d'autres applications, dans le domaine des systèmes d'alarme, des terminaux de paiement, des distributeurs automatiques, etc ... Et encore bien d'autres à imaginer ...

Ce n'est pas un peu marginal ?
Marginal, non. C'est un marché de niche, mais il a tout de même représenté 1,3 millions de terminaux en 2001 - selon nos propres estimations. Et nous nous attendons à une croissance explosive : on sera probablement à plus de trente millions de terminaux en 2005. Il faut savoir qu'un modem avec ses accessoires se vent approximativement 150 euros (acheté en volume). C'est peu eu égard au service rendu.

Le prix du modem est une chose, la tarification du volume de données transférées en est une autre ...
C'est effectivement un point sensible. Là dessus, tout le monde doit y trouver son compte. Les opérateurs, qui gagnent sans doute peu à ouvrir une ligne pour un photocopieur qui enverra un appel à chaque panne. Et les professionnels, qui ne souhaitent pas payer un abonnement chaque mois pour pouvoir envoyer un SMS par an. Il y a des applications sur lesquelles les opérateurs et leurs clients pourront se retrouver - celles ou un volume de données conséquent est transféré chaque jour par exemple. Et d'autres où ce sera peut-être plus difficile. En tout cas, les opérateurs disposent tous de spécialistes sur ces questions, qui sont prêts à négocier des solutions au cas par cas. Les tarifs professionnels sont donc beaucoup plus souples et adaptables que les tarifs grand public.

Les deux secteurs sont donc complètement décloisonnés ?
Sur le plan technique comme sur le plan tarifaire, les expériences d'applications GPRS en entreprise sont un excellent laboratoire pour le GPRS en général. Il pourrait en ressortir pas mal de choses du côté du grand public. D'ailleurs rappelez vous : c'est bien en entreprise que le GSM a commencé de décoller. Il pourrait en être de même pour le GPRS.

Que manque-t-il au GRPS Data pour PC et PDA ? Pourquoi le marché ne décolle-t-il pas ?
Nous aimerions que tous les terminaux mobiles soient équipés de nos puces, et nous y travaillons : il y a plus de 20 millions de terminaux de terminaux mobiles vendus chaque année, et au moins autant d'ordinateurs portables. Un marché considérable en perspective. Mais force est de constater que le marché n'est pas très vif. Les efforts doivent donc partir dans trois directions : le marketing - capital pour imposer une application bien calibrée ; la technique - il reste encore des efforts à faire dans ce domaine ; et les tarifs, qui doivent devenir raisonnables et habilement calibrés pour tous les usages.



  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles