Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Olivier Susset
Directeur Commercial
IP Vision

"Les opérateurs ont quasiment gelé leur offre GPRS B to B"
          

Une étude du Gartner Group parue récemment conclut que le GPRS décollera avant tout dans le milieu professionnel. A condition de relever un certain nombre de défis toutefois : débit, qualité des connexions, tarifs adaptés, etc. En France, ces défis semblent bien loin d'être surmontés, comme nous le prouve l'expérience d'Olivier Susset, directeur commercial d'une entreprise spécialisée dans la vidéo-surveillance qui a voulu tester le GPRS. Les opérateurs de téléphonie mobile se donnent-ils vraiment les moyens d'imposer le GPRS ?


Propos recueillis par Nicolas Six le 20 juin 2002 .

Quels problèmes avez vous rencontrés ?
Olivier Susset. Le système de vidéo-surveillance d'IP Vision doit être accessible de n'importe où. Nous nous sommes donc logiquement tournés vers les réseaux sans fils Wifi et surtout vers le GPRS. Résultat ? Impossible d'utiliser correctement la connexion GPRS Data : le port de sécurisé https 443 du réseau d'Orange a été fermé. Si l'on passe par un autre port pour transmettre nos informations, le moindre pirate disposant d'un scanner peut intercepter la communication. Heureusement, un autre opérateur - SFR - a laissé ce port ouvert. Mais à quelles conditions ! La démonstration de SFR nous a laissés froids...

Pourquoi ?
Au cours du test, le débit ne dépassait pas quelques octects par seconde. Et c'est d'une trentaine de Kbit/s dont nous avons besoin pour transférer nos vidéos. Même en temps normal, on en est encore loin.
Les opérateurs sont conscients du problème, mais ils préfèrent louvoyer plutôt que de prendre le mal à la racine : nous nous sommes aperçus qu'à chaque fois qu'un opérateur venait chez nous pour faire un test, c'était à un horaire bien précis - celui où le débit de son réseau était optimal... Nous avons besoin d'un débit constant, et pour l'instant la rapidité de la connexion est directement tributaire du nombre de personnes qui téléphonent à un instant t.

Et le Wifi ?
C'est la solution alternative, mais le Wifi ne couvre encore que de petites zones. Le GPRS est la seule solution dont nous disposons pour accéder à de véritables applications nomades. Mais pour combien de temps ? Il existe déjà une fédération de réseaux Wifi en France, et qui sait si un réseau digne de ce nom ne sera pas opérationnel rapidement... Les commerciaux des opérateurs de téléphonie mobile se posent eux-mêmes des questions...

Les commerciaux d'Orange et de SFR ne sont donc pas très sûrs d'eux ?
On a l'impression que les opérateurs de téléphonie mobile ont été échaudés par le flop du Wap. Ils nous ont en tout cas donné l'impression d'être très réticents quand il s'agissait de trouver des solutions techniques aux problèmes que nous rencontrons. Nous savons qu'ils travaillent sur ce sujet, mais à vrai dire on a plutôt l'impression qu'ils ont mis le GPRS en sommeil ...

N'attribuez-vous pas la tiédeur des opérateurs télécom au potentiel plutôt modeste que votre offre peut offrir au GPRS ?
Nous sommes clairement situés sur un marché de niche. Mais je pense que si l'on fait l'addition des marchés de niche du B to B, on en arrive à un marché d'une certaine taille. Toutes les entreprises qui développent des applications pour le GPRS rencontrent les mêmes problèmes que nous. Les débits sont instables et beaucoup trop faibles. Et le port https n'est pas disponible chez Orange. L'opérateur historique prive donc ses clients de la seule façon, à ma connaissance, de sécuriser des transferts d'informations. Nous avons avancé beaucoup plus rapidement avec SFR, et d'après leurs commerciaux, il y a une bonne raison : Orange se pose dans une optique service, et à ce titre ils ont sans doute souhaité se garder l'exclusivité de certains services. SFR est plus positionné comme un câblo-opérateur. Il laisse donc ses clients développer les services qui leur convient.



  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles