Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Joel Guenel
Directeur Technique
Zonepro

Les services associés sont un bon moyen de suivre les tendances de l'hébergement
          

Suite à l'entrée de Zonepro dans le dernier classement des hébergeurs, son directeur technique, Joel Guenel, nous a accordé un entretien. Relativement mal connu, Zonepro s'est placé directement en tête du palmarès de Witbe relatif aux acteurs du mutualisé - avec un taux de disponibilité de 99,99 % et seulement trois alertes relevées au cours du mois de juin. Tour d'horizon du positionnement et des offres de cet hébergeur parisien.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 25 juillet 2002 .

JDNet Solutions Quel est votre positionnement ?
Joel Guenel. Zonepro a été lancé en 1999 avec pour objectif central de fournir des services d'hébergement et d'infogérance de serveurs, tous secteurs confondus. Très vite, nous avons mis au point une offre de diffusion de données audio/vidéo en streaming - suite notamment à la signature du contrat d'hébergement du site officiel de Luc Besson. Une possibilité que nous continuons à proposer au même titre que le support de bases de données ou d'autres applicatifs développés depuis, d'outils de chat ou de messageries Web par exemple.

Cette série d'options, qui sera d'ailleurs complétée dès septembre d'une solution de visioconférence, nous permet de suivre les tendances du marché. Durant l'année 2001 par exemple, les demandes de solutions de streaming étaient très nombreuses. Cet engouement est retombé en 2002. Pour l'heure, 30 % de nos clients font encore appel à ce système.

Dans quels secteurs recrutez-vous vos clients ?
Il s'agit en partie de petites et moyennes entreprises appartenant notamment aux domaines de l'audiovisuel et du multimédia. Mais également d'administrations publiques (le Conseil Régional Midi Pyrénées par exemple) et de grandes entreprises - Aventis, Fujitsu Network et Airbus...

Vous proposez à la fois des serveurs mutualisés et dédiés ?
C'est exact. Sur 750 clients au total, 50 ont choisi notre offre de machines mutualisées (ce qui n'inclut pas les utilisateurs indirects) et 180 nos serveurs dédiés. Pour préserver une qualité de service correcte, nous préférons nous concentrer sur un petit nombre de clients avec comme objectif principal un taux de fidélité élevé. En clair, il s'agit pour nous d'occuper avant tout le segment de l'hébergement haut de gamme.

Notre politique tarifaire suit d'ailleurs cette logique. Certes, notre prix d'entrée pour bénéficier d'un serveur dédié s'élève à 207 euros par mois. Cependant, en fonction de la demande des clients, nous préconisons généralement des configurations pouvant représenter une enveloppe mensuelle de 500 à 5 000 euros. Cet écart ne dépend pas uniquement de l'équipement serveur. A la différence d'autres hébergeurs, nous avons en effet pris le parti de provisionner le volume de trafic. Cette démarche nous permet de gérer bande passante et système de routage en fonction de la demande et ainsi de respecter un certain niveau de service pour chaque client.

Justement, comment assurez-vous le suivi de la qualité de service ?
Notre service technique est disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Parallèlement, nos clients disposent d'une plate-forme conçue pour prendre en charge les demandes d'interventions, gérer les noms de domaines et les adresses e-mails ou encore avoir accès aux factures. Côté supervision, nous effectuons une surveillance permanente de tous les ports (Apache, messagerie, etc.) des serveurs dédiés. Si le client le désire, il a aussi la possibilité d'être informé de l'ensemble des alertes survenues sur ses machines, et recevoir des rapports relatifs à la résolution des pannes en question.

Afin de certifier notre niveau de qualité, nous passons par un tiers de confiance, Witbe. Ce dernier nous prévient notamment en cas de problèmes d'accès qui pourraient provenir des réseaux que nous utilisons.


Quels sont vos principaux choix technologiques ?
Nos serveurs d'entrée de gamme s'adossent à un processeur Pentium couplé à deux disques durs,- en vue d'effectuer une double sauvegardes des données. Quant aux solutions hau de gamme, dédiées donc, elles s'articulent autour de machines à double processeur équipées de disques durs SCSI. Elles offrent plusieurs options de sauvegarde possibles (Raid 1 et Raid 5). Et peuvent donner lieu en cas de besoin à une mise en grappe (en frontal) de serveurs redondants, en vue de répartir la montée en charge que pourrait subir le serveur de stockage contenant les données du site (pages, bases de données, etc.). Nous bâtissons ces machines à partir de composants de marque, tels que des disques durs IBM par exemple.

Notez que cette offre évolue en permanence. Dernièrement, nous avons notamment lancé un service de partage de fichiers distants. Une solution d'antivirus a également été ajoutée au niveau des serveurs de messagerie pour filtrer les messages contenant des virus. Sans compter la généralisation des procédures de sauvegarde aux deux gammes, ce qui nous permet notamment de garantir la restitution des données en cas de pertes.


Qu'en est-il de votre opérateur IP ?
Il s'agit de Level3. Cet opérateur nous fournit un réseau à fibres optiques de 2 Giga bit 2, que nous sommes loin d'exploiter à ce niveau. Nous prévoyons bientôt de coupler cette infrastructure avec celle du réseau de LambdaNet (qui est présent en France, en Allemagne et en Angleterre). Ce second réseau (à hauteur de 100 Mega bit) contribuera à améliorer notre couverture européenne.



  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles