Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Xavier Sauvan
Responsable Produit
Software AG

Nous encapsulons la logique XML dans Java
          

A l'occasion de l'événement Java "Scope 2002", JDNet Solutions tente d'évaluer l'importance de Java en entreprise et l'état de l'offre technologique des éditeurs pour accompagner le développement du langage. Xavier Sauvan, responsable Produit chez Software AG, "The XML Company", examine les liens entre Java et XML.


Propos recueillis par Jérôme Morlon le 30 août 2002 .

JDNet Solutions. De votre point de vue, Java est-il le langage privilégié pour manipuler du XML ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?
Xavier Sauvan: D'un point de vue quantitatif, je peux souligner que la majorité de nos clients utilisant Tamino (NDLR: serveur XML de Software AG) le font avec des applications Java, préférence qui est d'abord due à la portabilité du langage. XML constitue également une technologie portable (pour les données et les documents), ce qui favorise l'alliance avec Java (portabilité des applications). D'autres critères de choix de Java chez nos clients peuvent être cités: les performances face à la montée en charge de la plate-forme J2EE, notamment.

Que propose Software AG pour utiliser Java dans la manipulation de fichiers XML ?
Nous fournissons une API pour Tamino permettant de manipuler du XML avec des EJB. Cette API supporte notamment les outils JDOM, JAXP (NDLR: analyseurs syntaxiques XML) mais aussi , plus classiquement, SAX2 par exemple. Nous disposons de partenariats avec IBM ou BEA pour interfacer les serveurs d'application Websphere ou Weblogic avec Tamino via l'API.
D'une manière générale, nous proposons des aides aux développeurs pour produire rapidement du code Java, au sein d'environnements de développement comme Sun One Studio 4 (ex-Forte For Java), afin de réaliser du "mapping" Java/XML, etc. Nous partons du principe que tout le monde ne doit pas être un double expert Java et XML, aussi nous encapsulons la logique XML dans Java afin qu'XML ne soit pas une surcharge.

Les produits Software AG eux-mêmes font-ils la part belle à Java ?
On peut citer EntireX XML Mediator et EntireX Orchestrator (NDLR: EntireX est la plate-forme d'EAI de l'éditeur) qui sont 100% Java. Par ailleurs nous développons des partenariats avec des éditeurs dont les solutions sont en Java, comme TXT dont l'outil de gestion de contenu Polymedia utilise un "repository" Tamino.

Chez vos clients, le couple Java/XML est-il plutôt utilisé pour des projets mettant en jeu des composants métiers (EJB) ou plutôt orientés Web (JSP/Servlets) ?

Il s'agit surtout de développements JSP/Servlets mais on compte également des projets autour d'EJB Sessions (moins les EJB Entités). Les EJB semblent de fait peu utilisés en France, mais il faudrait regarder précisément dans les autres pays.

Un éditeur comme Software AG se heurte-t-il à des réticences de la part des entreprises concernant Java, si oui de quel ordre ?
On observe une certaine méfiance quant aux performances et à l'optimisation des applications Java, mais d'une part ce sont des réticences un peu "standards" que l'on retrouve pour d'autres langages (Visual Basic par exemple), d'autre part Java, mal utilisé - notamment à cause d'une incompréhension des principes de la programmation objet - peut conduire dans ce cas précis à de mauvaises performances, ce qui fausse la perception du langage.

Votre entreprise mène-t-elle des actions de formation autour du couple Java/XML?
Nous disposons de notre "XML Academy" qui adresse l'API EJB pour Tamino déjà évoquée. Nous dispensons également des formations JDOM ou SAX.

Les compétences Java sont-elles difficiles à trouver ?
Ce n'est pas si facile pour les compétences les plus pointues, mais je ne dirais pas que les développeurs Java sont une denrée rare. Nous disposons en interne de nombreuses ressources Java.

Qu'attend Software AG d'un événement comme le "Scope 2002" ?
Ce salon cible une population qui nous intéresse: en priorité des développeurs, mais sans oublier de s'adresser également aux décideurs. Les développeurs Java sont importants pour nous d'une part parce que notre offre Tamino (un pilier Java important caractérise la communauté des développeurs Tamino), mais aussi EntireX, leur est destinée, notamment dans le secteur banque/finance marqué par du spécifique autour de briques logicielles; d'autre part parce que nous souhaitons les convaincre des bienfaits d'XML, afin qu'ils plaident pour le langage auprès de leurs supérieurs.

Mais nous nous adressons aussi aux décideurs via les offres plus "packagées" de nos partenaires et en mettant l'accent, concernant Java comme XML, sur les concepts de "portabilité" (que nous précisons) et de ROI - dans ce cas précis, nous mettons en avant le fait que les standards ouverts sont primordiaux dans un contexte d'évolution rapide des technologies.


Docteur d'université, Xavier Sauvan a occupé des postes d'ingénieur conseil et de responsable d'études avant de rejoindre Software AG il y a trois ans en tant que responsable Produit.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles